spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Projet de Constitution : Les communes de Gbessia, Tombolia et Matoto lancent...

Conakry/Projet de Constitution : Les communes de Gbessia, Tombolia et Matoto lancent la campagne de vulgarisation

Publié le

Conakry, 31 juil(AGP)- Les communes de Gbessia, Tombolia et Matoto, ont officiellement lancé le mercredi, 30 Juillet, la campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. C’est l’enceinte de la mairie de Matoto qui a servi de cadre à cette grande cérémonie présidée par le Ministre Directeur de Cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané, avec à ses côtés le secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de Mme la gouverneure de la ville de Conakry.

Les communications étaient axées sur l’importance d’intensifier la sensibilisation sur le contenu de la nouvelle Constitution auprès des citoyens. Chose que les autorités communales promettent d’accomplir avec efficacité dans les différents quartiers des communes.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, a au nom de ses collègues présidents de Gbessia et Tombolia, a souligné : « Nous, autorités communales de Gbessia, Tombolia et Matoto prenons l’engagement solennel de relayer le contenu de ce projet dans tous les quartiers de nos communes respectives, avec nos chefs quartiers , les chefs secteurs, des jeunes, les femmes, leaders communautaires des organisations de la société civile, la notabilité et les mouvements de soutien. Nous mènerons une campagne de vulgarisation et de sensibilisation intensive dans toutes les langues afin que chaque citoyen ou citoyenne puisse comprendre les enjeux relatifs à cette nouvelle Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble », a dit Moussa Diallo.

Poursuivant, il a appelé nos populations à se mobiliser massivement pour prendre part à toutes les activités de vulgarisation pour un vote responsable du 21 septembre 2025.

Cette constitution prend en compte les grandes préoccupations exprimées par le peuple de Guinée en matière de gouvernance, de justice sociale, de protection des droits fondamentaux, de renforcement de l’unité nationale et sur le développeur local.

Elle consacre les avancées significatives en matière de décentralisation, d’autonomie, de gestion et de responsabilisation des élus locaux, elle donne aux communes les moyens juridiques et institutionnels, a-t-on indiqué.

AGP/31/07/025                  IC/TAK/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Guinée: le Chef de l’Etat met fin aux fonctions du premier ministre et celles des autres membres du gouvernement

Conakry,  23 jan (AGP)- Dans un décret publié ce jeudi 22 janvier 2026, le...

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...