spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Ratoma : Des acteurs locaux renforcent leurs capacités sur la gestion territoriale...

Conakry/Ratoma : Des acteurs locaux renforcent leurs capacités sur la gestion territoriale de l’assainissement

Publié le

spot_img

Ratoma, 19 Fév. (AGP)- Le président de la délégation spéciale de Ratoma, a présidé mardi, 18 février 2024, à la maison des jeunes de Ratoma, l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux sur la gestion territoriale de l’assainissement de la commune.

Cet atelier de deux (02) jours regroupe les chefs de quartiers, chefs secteurs et de carrés de la commune, ainsi que les représentants des PME de collecte d’ordures évoluant dans la commune.

L’objectif est d’aider les acteurs locaux à s’approprier de l’ensemble des mécanismes et stratégies développés par les services en charge de la lutte contre la salubrité de Ratoma, en vue d’une  meilleure gestion de l’assainissement des 11 quartiers de la  commune.

Dans son exposé, le Directeur communal de l’Assainissement de Ratoma, Alpha Mamadou Diallo, a rappelé qu’il y a près de trois (3) mois, tous les acteurs locaux ont été conviés pour la présentation de la politique territoriale de l’assainissement. Une rencontre qui a été suivie par des étapes de mise en œuvre.

« Aujourd’hui, nous sommes là dans ce cadre. Après l’élaboration de la politique, le partage, la présentation et sa validation, nous avons procédé à la sensibilisation au niveau des quartiers. Nous avons organisé des réunions d’évaluation non seulement sur le dispositif territorial au niveau des secteurs et carrés, mais aussi, sur l’évaluation des capacités opérationnelles des PME.

Après cette étape, nous avons organisé d’autres réunions de mise au point de l’ensemble de ces dispositifs, avant de procéder à la signature des contrats. Aujourd’hui, il était question d’inviter tous les chefs de quartier, chefs de secteurs et les PME, pour qu’ils puissent s’approprier de la politique et chacun devient un acteur majeur dans sa juridiction, dans son territoire, pour que cette politique ait son  impact positif sur  le terrain », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a souligné qu’écrire une politique consiste à demander l’avis d’abord des citoyens et même de tous les partenaires liés à cette activité. Selon lui, l’assainissement est un véritable problème de toute la République.

AGP/19/02/025                  AOK/CM/AND        

 

Articles récents

Inondations à Matoto : au moins cinq morts et des dégâts importants

Matoto, 31 juil (AGP)-Des pluies diluviennes survenues dans la nuit du 30 au 31...

Dubréka : L’ENPPC lance la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution

Dubréka, 31 juil (AGP)- L’École nationale de police et de protection civile (ENPPC) a...

Forécariah : Benty adopte son budget 2025 et lance un forum pour dynamiser le développement local

Forécariah, 31 juil (AGP)-À Forécariah, la délégation spéciale de la commune rurale de Benty...

Guinée/N’zérékore : des éleveurs formés à valoriser les résidus agricoles pour nourrir le bétail

Le ministère de l’Élevage a organisé ce jeudi à N’Zérékoré un atelier de formation...