Conakry, 15 nov. (AGP)-L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), en partenariat avec la mairie de Ratoma, a organisé du 11 au 13 novembre 2024 à Conakry, une formation en graffiti en faveur d’une centaine de jeunes venants des différents quartiers de la commune.
Dans son exposé, le formateur M’Baye Aïssatou Fall, a fait comprendre que le graffiti est une expression artistique qui fait partie des quatre (04) disciplines du mouvement hip-hop qui, selon lui, consiste à exprimer ses talents à travers les images et les dessins avec différentes couleurs de peintures.
« Le graffiti pratiqué en Guinée nous permet de raconter l’histoire de notre pays à travers les images. Dans ce cadre, avec l’ONFPP, on fait cette formation en l’intention des jeunes pour leur permettre de savoir quelles sont les bases du graffiti, c’est quoi le graffiti ? Et comment est-ce qu’un artiste peut vivre à travers le graffiti. Nous sommes dans ce projet avec l’ONFPP depuis plusieurs années et aujourd’hui, on a réussi à former un nombre important de jeunes en Guinée. Nous avons combiné plusieurs techniques pour transmettre à ces jeunes de comprendre les types de pinceaux (gros, ronds, petits) et numéraux de pinceaux. Ensuite il y a le spray qui sont des boîtes de peinture leur permet d’être rapides, la peinture en faume, la peinture à huile etc… Toutes ces techniques qu’on leur a montrées dans le but de réaliser notre objectif. Ces images qui sont inscrites sont faites par eux à 70% de leurs efforts et les 30% provenant de leurs maîtres ».
Le Chef d’Antenne régionale de l’ONFPP à Conakry, Oumar Bérété a, de son côté, souligné que leur institution a scellé un partenariat avec la mairie de Ratoma dans le but de perfectionner mille (1000) jeunes de la municipalité.
Cette formation, poursuit-il, a été initiée pour embellir la commune de Ratoma à travers le graffiti et l’art de la peinture.
« L’ONFPP ne forme plus maintenant pour former, après le processus de formation, il y a la maison de l’emploi qui a été créée. Donc ces jeunes-là sont appelés à se regrouper dans des groupements d’intérêts des jeunes pour qu’ils puissent créer leurs propres entreprises. Donc, nous sommes-là pour les accompagner, les coacher jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, s’est réjoui de cette formation de l’ONFPP dédiée aux jeunes de sa commune. Pour lui, le graffiti est un art qui permet de développer l’intelligence des jeunes, et les rendre créatifs, motivés et innovateurs afin qu’ils réfléchissent désormais positivement et transmettent des messages à travers leurs mains et ce processus qu’on appelle l’art.
« On a deux (02) éléments fondamentaux au sein de notre commune qui sont l’insertion et la réinsertion. A travers ces formations de ce genre, ils réussiront à s’insérer dans leur société. Cette formation motive la réinsertion des jeunes qui est un objectif atteint. Parce que si à travers les images, ils s’expriment pour attirer l’attention des citoyens sur leurs œuvres, cela veut dire qu’ils auront une réintégration économique. C’est aussi l’emploi jeune parce que l’emploi est toute activité susceptible de générer des ressources. Ces jeunes à travers cette activité, pourront se faire de l’argent », a-t-il conclu.
AGP/15/11/024 AOK/CM/AND