Conakry, 19 fév. (AGP)- Les fidèles chrétiens à travers le monde ont entamé le carême, mercredi 18 février 2026, appelé mercredi des cendres. Une célébration au cours de laquelle chaque fidèle reçoit la cendre sur son front, en signe de repentance.
À la paroisse Saint Charles Lwanga de Sonfonia, ils étaient nombreux à prendre part à ce premier jour du carême, moment important de la foi chrétienne, qui donne le ton d’une longue période de conversion, en vue de bénéficier de la grâce de Dieu.
Dans son homélie, le curé de la paroisse, le père Jean Baptiste MANÉ, a souligné l’importance pour le croyant de se rapprocher de Dieu. : » Frères et sœurs, revenez à moi de tout votre cœur, dit le livre du prophète Joël. En parlant ainsi, le Seigneur met devant nos yeux, une réalité que nous connaissons bien. Même si nous préférons ne pas vouloir la voir. »
Poursuivant son enseignement à l’occasion de cet évènement hautement spirituel, le père Jean Baptiste MANÉ a précisé : » Dieu est vraiment notre Dieu. La preuve, est que nous sommes là aujourd’hui. Et être complètement à Dieu ce n’est pas si simple. Et puis Dieu est si bon qu’il comprend cela »
Avant de terminer, il a invité les fidèles chrétiens relevant de sa juridiction en tant que pasteur, à sortir des comportements qui ne sont pas dignes d’un chrétien pendant ce temps de conversion.
A rappeler que ce combat spirituel qui s’étendra sur quarante jours aboutira à la fête de pâques, fête de la résurrection du christ, le 5 Avril prochain.
AGP/19/02/026




