Conakry, 28 juil. (AGP)- La salle de conférence du centre islamique de Donka dans la comme de Dixinn a servi de cadre jeudi, 27 juillet 2023, à la lecture du saint coran pour marquer la fin de l’année 1444 de l’hégire et le début de celle de 1445 correspondant 2023.
Conjointement organisé par l’ensemble des religieux de Guinée à travers le secrétariat général des Affaire religieuses, cette célébration offre l’occasion aux musulmans de Guinée de se retrouver autour du livre saint de l’islam pour la première fois en Guinée en vue de fixer la mémoire de tous et orienter ceux qui ne savent pas sur l’importance de cette date musulmane.
Profitant de la présence à cette cérémonie des hautes personnalités musulmanes dont les grands frères biologiques du chef de l’Etat, le chef suprême des Armées le colonel Mamadi Doumbouya ainsi que El hadj Djériba Diaby, ambassadeur de la paix en Guinée, le Président des imams de Guinée El hadj Mohamed Mansour Fadiga a salué pour la mobilisation et passé en revue les hauts faits qui ont marqué l’histoire du mois Achoura’’. Pour lui, les musulmans doivent se remémorer des jours sombres et ceux de gloires qu’avait enregistré la vie du prophète de l’islam (PSL).
Pour Moustapha Camara, porte-parole des musulmans de Guinée, célébrer le nouvel an musulman’ ’Achoura’’ est un impératif religieux pour tout musulman de ce monde qui doit faire en sorte de participer au juste bénéfice et dure labeur consenti par le prophète Mahomet (PSL) et ses compagnons dont la religion, de par sa ténacité ne cesse de conquérir le monde entier. Il a félicité l’autorité du pays pour la considération et le respect accordés à la religion et aux religieux avec le changement prôné depuis le 05 septembre 2021.
Avec vive attention et considération cette année, cette célébration est dédiée à la génération montante des jeunes musulmans qui semble basculer dans le monde de pervers « nous voulons qu’à la longue que les jeunes musulmans et musulmanes s’adonnent et s’abstiennent. Ils ne doivent pas s’écarter des traces laissées par le fondateur de l’islam qu’est Mahomet(PSL) ; exhorte Hadja Mariama SOW, présidente des femmes ouléma de Guinée.
AGP/28/07/023 MYS/CM