Conakry, 14 déc(AGP)-Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, 13 décembre 2023, le barreau de Guinée condamne la restriction de l’accès à l’internet et la qualifie de violation flagrante du droit à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion.
Étant une voie de communication relevant du domaine public que l’Etat a pour mission de garantir à tous et en toutes circonstance, le barreau de Guinée demande à l’Etat d’appliquer l’article 8 et 19 de la charte de la transition.
Depuis bientôt trois semaines, le barreau de Guinée dit constater la restriction à l’accès et à l’utilisation de l’internet sur l’ensemble du territoire national. Pour le barreau, ce comportement porte atteinte aux droits fondamentaux des citoyens et les limitations imposées sur internet entraînent des répercussions excessivement préjudiciables à l’économie nationale.
Pour limiter les dégâts, le barreau de Guinée invite les autorités au strict respect de la liberté de communication et d’expression en ligne et hors ligne à restaurer l’accès et l’usage des réseaux de communication électroniques, comme le stipulent les articles 8 et 19 de la Charte de la Transition.
Il rappelle qu’ au sens des textes, même en période de transition, le respect des droits fondamentaux des citoyens n’est pas un sujet négociable.
Le barreau de Guinée rappelle tout particulièrement au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, porte-parole du gouvernement que l’accès à internet est perçu, admis et imposé comme un droit fondamental. Par la même occasion, il condamne toute privation des citoyens de leurs droits de s’exprimer librement, d’accéder à l’information et de participer au débat public.
AGP/14/12/023 JB/ABD