spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Restriction des réseaux sociaux : le barreau de Guinée sort de sa...

Conakry/Restriction des réseaux sociaux : le barreau de Guinée sort de sa réserve 

Publié le

spot_img

Conakry, 14 déc(AGP)-Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, 13 décembre 2023, le barreau de Guinée condamne la restriction de l’accès à l’internet et la qualifie de violation flagrante du droit à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion.

Étant une voie de communication relevant du domaine public que l’Etat a pour mission de garantir à tous et en toutes circonstance, le barreau de Guinée demande à l’Etat d’appliquer l’article 8 et 19 de la charte de la transition.

Depuis bientôt trois semaines, le barreau de Guinée dit constater la restriction à l’accès et à l’utilisation de l’internet sur l’ensemble du territoire national. Pour le barreau, ce comportement porte atteinte aux droits fondamentaux des citoyens et les limitations imposées sur internet entraînent des répercussions excessivement préjudiciables à l’économie nationale.

Pour limiter les dégâts, le barreau de Guinée invite les autorités au strict respect de la liberté de communication et d’expression en ligne et hors ligne à restaurer l’accès et l’usage des réseaux de communication électroniques, comme le stipulent les articles 8 et 19 de la Charte de la Transition.

Il rappelle qu’ au sens des textes, même en période de transition, le respect des droits fondamentaux des citoyens n’est pas un sujet négociable.

Le barreau de Guinée rappelle tout particulièrement au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, porte-parole du gouvernement que l’accès à internet est perçu, admis et imposé comme un droit fondamental. Par la même occasion, il condamne toute privation des citoyens de leurs droits de s’exprimer librement, d’accéder à l’information et de participer au débat public.

AGP/14/12/023                        JB/ABD

Articles récents

INVITÉ DE DE RÉDACTION :A LA RENCONTRE DE M. 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐤𝐚𝐭é,  𝐩𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐏𝐎𝐔𝐓O 𝐌𝐀𝐃𝐄 𝐈𝐍 GUINEA.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐫𝐮𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 « 𝐋’𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 », 𝐥’𝐀𝐆𝐏 𝐚 𝐝é𝐜𝐢𝐝é 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞...

Forécariah- Topaz : Plus de 70 bidons de peinture offerts aux districts de Gbenty pour la rénovation des infrastructures de base

Forécariah, 27 avr. (AGP)- La société Topaz  vient d’offrir   aux districts de  la commune...

Aucune condition pour les négociations avec Kiev pour l’instant, dit le Kremlin

MOSCOU, 27 avril. /TASS/. Aucune condition n'étant actuellement remplie pour des négociations entre Moscou...

Boké-Religion : Le nouvel Evêque du Diocèse de Boké s’engage à remplir sa mission avec fidélité

Boké, 27 avr. (AGP)- Comme annoncé dans notre précédente dépêche, le tout premier évêque...