Conakry, 15 mars (AGP)- La réunion hebdomadaire d’information épidémiologique de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) s’est tenue jeudi 14 mars 2024 à son siège social sis à Kenien dans la commune de Dixinn.
Cette séance de présentation au compte de la 10e semaine exercice 2024 a été présidée par la cheffe du département de surveillance, Dr Fatoumata Cherif, en présence des acteurs de riposte et des partenaires de l’OMS et de l’UNICEF.
Cette rencontre d’échange sur la situation épidémiologique en Guinée en Afrique de l’ouest et celle des pays de la zone Afro-OMS, a pour objectif de parler sur l’importance de la riposte et de l’approche des interventions sur la santé publique.
Au cours des échanges, il a été également question de présenter la cartographie des épidémies actives en Guinée telles que la fièvre de Lassa, la diphtérie, le covid-19, la poliomyélite, la rougeole et la coqueluche, dont les mesures et les dispositions ont été prises pour une riposte efficace.
Il a été noté que la diphtérie est la maladie la plus répandue dans la région administrative de Kankan plus précisément dans la préfecture de Siguiri et touche les enfants dont la tranche d’âges varie entre 0 à 15 ans.
Sur le plan de riposte, il y a plus de 1982 cas suspects cumulés signalés entre la Semaine 1 et la Semaine 10 dont 628 cas sont sortis guéris et 13 décès.
En ce qui concerne le tableau de la présentation sur la vaccination de riposte contre les cinq (05) épidémies, la diphtérie s’élève à 101 409 cas vaccinés, selon Fatoumata Lamarana Diallo chargée de la communication de l’ANSS. Elle a aussi annoncé qu’une stratégie de vaccination de masse est en perspective dans les jours et semaines à venir dans les zones les plus touchées notamment Siguiri.
A la cérémonie de clôture, Dr Fatoumata Cherif a invité toutes les parties prenantes à la prise en compte des recommandations issues de cette rencontre.
AGP/15/03/024 AMC/CM