Conakry, 20 sept(AGP)-Les autorités de la transition ont lancé une vaste opération de fermeture de pharmacies et cliniques non agréées sur toute l’étendue du territoire national. Des voix s’élèvent pour désapprouver cette décision qui passe mal chez nombreux citoyens.
C’est le cas de dame Sira Traoré, mère de famille. « Je trouve l’affaire-là très compliquée. Ce que l’Etat doit savoir, toutes les personnes n’ont pas les mêmes moyens de subsistance. L’Etat devrait d’abord baiser les prix des médicaments à la pharmacie avant d’interdire la vente sur le marché noir ».
Et une autre de s’interroger : « Comment les citoyens des localités qui ne disposent pas de pharmacies agréées vont être approvisionnés en médicaments quand on sait que les centres de santé ne sont pas ravitaillés en produits pharmaceutiques ».
Cependant d’autres estiment que la fermeture des points de vente de médicaments est nécessaire pour la santé publique.
Oumar Cissé, « les produits de la pharmacie sont chers mais sont plus efficaces. Les pharmaciens qui vendent ces produits sont des spécialistes qui peuvent aussi conseiller les patients sur le mode d’utilisation du médicament acheté ».
AGP/20/09/022 AD/AND