spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéConakry/ Santé : Lancement de la 1ère campagne de chirurgie gratuite...

Conakry/ Santé : Lancement de la 1ère campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en Guinée

Publié le

spot_img

Conakry, 14 Nov.  (AGP)- Le ministère de la défense nationale, à travers l’hôpital militaire de Conakry, a lancé lundi 13 novembre 2023,  la première campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en Guinée, dans l’enceinte du camp Almamy Samory Touré,  pour renforcer la santé de la population civile et  celle des agents de  défense et  de sécurité.

Il s’agit d’une campagne de chirurgie gratuite qui va durer du 13 au 20 novembre et qui concerne  à peu près  500 personnes qui ont été sélectionnées pendant la phase de  consultation. C’est une action civilo-militaire  rendue  possible grâce à l’accompagnement des autorités du ministère de la défense nationale.

Dans sa communication, le  directeur de l’hôpital militaire, médecin colonel Dione Moriba, a indiqué que l’objectif de cette campagne, est de retrouver toute la population guinéenne avec la vision saine sans la cataracte, a-t-il déclaré.

« L’hôpital militaire de Conakry n’a rien à envier aux deux (2) grandes structures sanitaires publiques de Conakry. Tout ce  dont on a besoin pour traiter un malade est disponible ici et avec un coût abordable. »,  a soutenu   le médecin colonel John Moriba.
Pour sa part,  le médecin   capitaine Alpha Ibrahima  Baldé a expliqué qu’au cours de la première campagne, des pathologies ont été dépistées  dont  la cataracte. Donc la  deuxième campagne c’est pour prendre en charge les pathologies qui ont été dépistées au cours de la première campagne, a-t-il dit.

« Pour cette première journée, nous avons programmé 40 malades pour l’opération et le lendemain ils vont venir pour  le pansement qui sera accompagné par  un contrôle régulier qui va durer  six (06) semaines. », a-t-il souligné.

Le  caporal-chef Yaya Camara, qui a subi la première intervention  chirurgicale lors de la  première campagne, a dit qu’il se sent  bien. C’est pourquoi il remercie ses amis militaires  pour ce traitement formidable. Surtout, il a rendu  hommage aux nouvelles autorités pour cette belle initiative qui permet à la population de se soigner à  moindre coût. a-t-il conclu.
AGP/ 14/11/022                    MBD/CM

Articles récents

Economie: Le premier ministre lance le Switch monétique et digital de la Guinée

Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Conakry/Insécurité : Trois (03) individus interpellés avec des armes de guerre présentés à la presse

Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le...

La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers selon la formule du 25 pour 25

MOSCOU, 15 janvier. /TASS/. À la suite de négociations, la Russie et l’Ukraine ont...

Fria : Deux (2) morts dans un accident de la circulation à Baguinet

      Fria, 15 janv (AGP)- Deux (2) personnes à bord d’une moto, ont perdu la...