Conakry, 19 juin (AGP) – Le centre national de transfusion sanguine a lancé samedi 17 juin 2023 au palais du peuple de Conakry, une compagne de don de sang, sous le thème « santé pour tous ».
L’objectif indique-t-on, est de sauver la vie des malades souffrants de carence du sang dans les structures sanitaires du pays.
Dans son intervention, le Directeur du centre national de transfusion sanguine Dr Gnakoïe Haba Ives, a fait savoir que parmi les personnes nécessiteuses du don du sang, figurent les femmes présentant des complications de la grossesse ou de l’accouchement, les enfants souffrant de manque sévère de sang dû au paludisme ou à la malnutrition et les personnes victimes d’accidents.
Il a indiqué que le fait qu’il ait moins de donneurs, cela entraine la spéculation parce que la demande de sang est supérieure à l’offre que nous avons. Si vous vous sentez victimes de quoi que ce soit, en matière de don de sang, vous devez vous adresser au centre national de transfusion sanguine. Ici, nous avons toutes les possibilités de vous rétablir dans vos droits, a -t-il précisé.
Pour terminer, Dr Gnakoïe Haba Ives rappelle que les conditions d’obtention d’une poche de sang est simple : Il faut fournir deux donneurs de sang, si vous en avez et payer 20.000 FG dans les hôpitaux nationaux, régionaux, préfectoraux, les CMC et centres de santé améliorés.
AGP/ 19/ 06/023 MBD/AND