spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéConakry/Santé : tenue du comité technique régional de la santé du premier...

Conakry/Santé : tenue du comité technique régional de la santé du premier semestre 2023 de la ville de Conakry

Publié le

spot_img

Conakry 08 sept (AGP)- les travaux du comité technique régional de la santé de la ville de Conakry du premier semestre 2023 se sont tenus du 04 au 08 septembre dans la salle de formation de la Direction régionale de la santé de la ville de Conakry.

Cette instance a regroupé, outre l’équipe cadre de la Direction Régionale de la Santé de la ville de Conakry (DSVCO), les Directeurs des Centres Médicaux Communaux (DCMC), les Directrices communales de Santé (DCS), les représentants des structures privées de santé, les représentants des services partenaires venus du Gouvernorat de la ville de Conakry, les représentants des partenaires techniques et financiers dont l’OMS, les représentants du département de la santé et de l’Hygiène publique.

L’occasion était opportune pour le Directeur Régional de la Santé de la ville de Conakry Dr Bouna YATTASSAYE pour interpeller ses invités à faire une rétrospective des activités qui ont été faites durant les quatre (4) mois écoulés en identifiant les faiblesses, mais aussi projeter dans le futur, tout en identifiant les stratégies correctrices à mettre en œuvre au niveau local pour résoudre ces problèmes.

Après cinq (5) jours d’intenses travaux, les participants ont posé de diagnostics de la santé des populations de la ville de Conakry et ont formulé des recommandations dont entres autres :

Au niveau des structures sanitaires

-améliorer le recouvrement des recettes

-mettre en place un système unique de recouvrement à la rentrée du CS Bernard Kouchner.

-collecter les données des structures privées par poste de santé.

-Analyser des situations des stocks du CMC de Coléah et de procéder aux dépistages systématiques de tous les cas d’épidémie dont le VIH.

Au niveau des DCS

-Améliorer l’identification et la formation des problèmes pour mieux identifier des problèmes pour trouver des solutions etc.

Dans sa communication, le directeur de cabinet du Gouvernorat de Conakry Mohamed SACKO s’est réjoui de la tenue desdits travaux ajoutant que depuis l’avènement des nouvelles autorités du pays le 05 septembre 2021 sous l’égide du colonel Mamadi DOUMBOUYA, la santé de la population guinéenne en générale et celle de Conakry en particulier se trouve au centre des préoccupations de l’Etat. Pour Mohamed SACKO, la ville de Conakry, avec plus de 2 millions d’habitants pour 30 structures sanitaires publiques reste confronté à de nombreux défis, il a rassuré que le Gouvernorat de Conakry ne ménagera aucun effort dans la prise en compte des différentes recommandations issues desdits travaux de cinq (5) jours.

AGP /10/09/023                    MYS/MKC

 

Articles récents