Conakry, 16 déc. (AGP)- La campagne annuelle internationale de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a été mercredi, 14 décembre 2022 dans la salle de réunion du ministère du Budget, en la présence de madame la directrice nationale de l’action sociale de la promotion féminine et des mœurs, Fatoumata Traoré et de la Capitaine M’balia Touré du service OPROGEM.
Dans son discours, la cheffe de cabinet du ministère du budget, madame M’mawa Traoré, a dit que cette campagne est une occasion de proposer des statistiques appelant à la prévention et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles. « C’est une occasion qui convie toute les personnes à assumer leurs rôles dans l’éradication de la violence envers les femmes et filles, à afficher leurs soutiens et leur solidarité en faveur des droits des femmes et à lutter contre le recul des droits de femmes. » ; a-t-elle souligné.
De son côté, la directrice nationale de l’action sociale de la promotion féminine et des mœurs, Fatoumata Traoré, a invité les gouvernements à s’engage par la prise de mesures nationales concrètes pour mettre fin à ce fléaux. Et pour atteindre cet idéal, a-t-elle suggéré, il faut que des mesures soient prises par les institutions nationales et internationales, notamment l’amélioration du cadre juridique, la ratification de convention internationales, le lancement de campagne de sensibilisation, la mise à disposition de lieux d’accueil sûr où on offre des services gratuits d’assistance pour les personnes ayant survécu à des violences basé sur les genres.
AGP/16/12/2022 FD/CM