spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry / Société : Le syndicat de la BMOP déclare la reprise...

Conakry / Société : Le syndicat de la BMOP déclare la reprise des opérations portuaires après quelques jours de manifestation

Publié le

spot_img

Conakry, 25 nov. (AGP)- Le secrétaire Administratif de la section syndical BMOP affilié  à la centrale USTG,  El hadj Nouhan Keita, a entamé jeudi 24 novembre 2022 une série de négociations  avec les travailleurs.

Cette démarche syndicale   fait suite à la  manifestation des travailleurs de l’Agence Guinéenne des Entreprises de Manutentions Portuaire (AGEMAP) et du Bureau de la Mains D’œuvre Portuaire (BMOP).

A l’entame de ses propos, El hadj Nouhan Keita soutient que le syndicat a joué un rôle régalien en atténuant la situation auprès des travailleurs tout en les appelant à la retenue et à la quiétude sociale, cela fut fait et le travail a suivi son cours normal.

Poursuivant, Nouhan Keita  a dit : « Nous sommes sur la table de négociation ; pendant que les opérations sont en train d’être menée au port, sinon ça aurait été une grève sauvage, et un blocus total ». ; a-t-il expliqué.

Il a ensuite fustigé l’attitude du porte-parole de l’AGEMAP en la personne de Jamil Barry  qui,  durant ces jours,  n’a joué aucun rôle qui lui est assigné, pourtant ladite société ne fait que la sous-traitance au sein du BMOP.

Dans la même lancée,  il n’a pas manqué de magnifier le dévouement et la bravoure des Dockers, tout en précisant que c’est un travail très dur.

« Le travail du docker n’est pas un travail comme un fonctionnaire, le fonctionnaire lui,  il travaille  de 8h à 17 h alors que nous travaillons 24h sur 24h, imaginé le poids d’un sac du riz de 50kg. » a-t-il martelé.

  1. Keita a enfin regretté l’attitude des personnes qui veulent saper les acquis donnés par les précèdent régimes au travailleurs du port car,  dira-t-il « l’AGEMAP voudrait  mettre fin aux primes  de transport des Docker pourtant ceux-ci travaillent  de 8h à18 h »

Pour finir, le  secrétaire administratif du syndicat lance un appel à l’endroit des autorités du pays de revoir la situation des dockers guinéens.

AGP/25/11/022                               FD/TM/CM

 

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...