Conakry, 18 mai (AGP)- Suite au lancement du débat d’orientation constitutionnelle le lundi, 15 mai 2023, par le Conseil National de la Transition, notre reporter a rencontré le coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée, Alpha Bayo, mardi, 16 mai 2023, au siège de l’institution du même nom sis à Yimbaya dans la commune de Matoto, pour recueillir ses impressions sur le débat.
Initié par le conseil national de la transition (CNT), les débats qui vont durer deux semaines verront toutes les composantes de la nation, apporter leurs opinions et aspirations pour l’élaboration d’une nouvelle constitution en Guinée.
Le coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée, Alpha Bayo, a souligné que le débat d’orientation constitutionnelle » est une étape clé de la transition, c’est une période qui permet à chaque citoyen, à chaque organisation, et à chaque entité de donner son point de vue sur les questions essentielles de l’avenir de la Guinée. Car la constitution, c’est la hiérarchie de la norme juridique d’une nation. C’est à dire le pivot de toutes les lois de la République « .
Poursuivant, il ajoute, « nous la maison des associations et ONG de Guinée, nous avons été saisis officiellement par le CNT à travers une note circulaire, pour qu’on puisse donner notre point de vue. Donc, nous avons mis en place une équipe technique de réflexion, composée de techniciens, de juristes et de constitutionalistes pour qu’on puisse définir notre position sur la nouvelle constitution qui doit être adoptée » a-t-il indiqué.
Il a également fait remarquer quelques directives de leur proposition. » Nous, en tant que qu’acteurs de la société civile, prioritairement, on aurait souhaité qu’une disposition de la nouvelle constitution prévoit l’encadrement des organisations de la société civile, parce que nos anciennes lois, il n’y a aucune disposition pour les acteurs de la société civile. On met tout le monde dans le même panier. Parfois, nous sommes marginalisés en Guinée, l’obtention de l’agrément est très difficile, le manque de financements…). L’Etat ne fait rien presque de la société civile »
Pour terminer, Il lance un appel à toutes les couches sociales ». Nous les jeunes conscients, nous devons nous battre pour que cette transition soit une réussite, pour l’intérêt de tous les Guinéens, car notre avenir est bafoué à cause de la mauvaise gestion de nos aînés. Mes messages vont à l’endroit de toutes les coalitions politiques majeures pour qu’elles acceptent de contribuer de façon positive, donner leur point de vue sur le débat d’orientation constitutionnelle. Car, si vous ne donnez pas votre avis, vous ne pouvez pas contester. Donc, il est important pour les partis majeurs de donner leur point de vue, même si nous sommes dans la période de contestation d’ordre politique « a -t-il conclu.
AGP/18/05/023 MBD/ABD