spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportConakry/Sport: Le ministre Keamou Bogola Haba lance la première édition du Tour...

Conakry/Sport: Le ministre Keamou Bogola Haba lance la première édition du Tour Pédestre

Publié le

spot_img

 

Conakry, 22 juin (AGP)-La première édition du Tour Pédestre de Conakry a été lancée le samedi 21 juin 2025 sur l’Esplanade du Stade du 28 septembre à Dixinn.

Initiée par la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour tous (FEGRAPE), cette activité de Randonnée populaire a mobilisé une centaine de personnes notamment en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba.

Très tôt ce samedi matin, membres de la FEGRAPE, cadres du département de la Jeunesse et des Sports,les Clubs de randonnée et citoyens se sont donnés rendez-vous sur l’esplanade du Stade du 28 septembre pour une journée de marche dénommée « SPORT POUR TOUS ». Cette initiative qui permet au corps humain de garder la forme et de lutter contre plusieurs maladies, est saluée à plus d’un titre par Monsieur le Ministre des Sports : 《 Vous savez que notre pays a un sérieux problème de santé publique, lié notamment aux crises cardiaques, aux maladies cardio-vasculaire, les maladies neurologiques et tant d’autres qui jouent sur la santé de l’homme. Et nous pensons qu’avec ces journées de marche nous pouvons lutter contre cela. D’ailleurs le développement pour tous est une priorité du Président de la République et de tout le gouvernement, et c’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner cette fédération qui a cette particularité de faire bouger tout le monde ensemble》

Concernant la pérennisation de ce tour, Keamou Bogola Haba promet une suite très favorable : 《Nous avons commencé aujourd’hui et on compte poursuivre pour que beaucoup de personnes puissent adhérer. Évidemment que les communes et les préfectures aussi feront autant et sur l’ensemble du territoire. Et si tout va bien on pourra attirer même le Président de la République et tout le gouvernement pour une journée de Sport. 》

Le Président de la FEGRAPE, Ben Oumar Sylla a salué les efforts des autorités sportives pour la réactivation d toutes les disciplines Sportives en Guinée 《 le mouvement sportif guinéen est en train de bouger sous les instructions et directives du Ministre des Sports. Aujourd’hui aucune discipline ne dort en Guinée, toutes les Fédérations sont en mouvement. En deux mois, trois championnats africains je veux parler de la Boxe, Sambo et la Randonnée et actuellement le championnat national de basket qui depuis une décennie ne s’est tenu. Des infrastructures sportives germent partout dans le pays. Ces efforts sont des nouvelles autorités sportives de la Guinée à travers bien sûr du Président Général Mamadi Doumbouya》.

Il a rassuré les participants quant à la pérennisation de ce tour《 Ce Tour Pédestre de Conakry est une création de notre Fédération FEGRAPE et sera pérenne en embrassant tout le pays pour devenir le Tour Pédestre de Guinée pour permettre à la population guinéenne de tout âge de découvrir le pays, de se rapprocher pour le bien-être et la santé afin les factures médicales soient réduites》a promis le président de FEGRAPE, Ben Oumar Sylla.

En marge de cette journée, l’occasion a été mis à profit par le ministre et tous les sportifs pour une visite au parc urbain de Conakry et le chantier de rénovation et reconstruction du stade du 28 septembre qui avance à grand avec des travaux d’envergure pour faire de ce terrain un vrai stade olympique.

Le prochain TOUR PEDESTRE de Conakry est prévu le samedi 28 Juin 2025 à l’esplanade du palais du peuple pour faire le tour de la Commune de Kaloum.

AGP/22/06/025        BOS/MKC/AND

 

Articles récents