Conakry, 06 juin (AGP) – À l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski ce vendredi 06 juin 2025 à la grande mosquée Fayçal de Conakry, le premier imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a prié pour la paix et la cohésion sociale en Guinée.
Dans son sermon, l’imam a fait ses invocations en présence, du Premier ministre, Amadou Oury Bah, du ministre secrétaire général de la présidence, Général Amara Camara, ainsi que de plusieurs fidèles musulmans venus des différents quartiers de la capitale. L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara a exhorté les fidèles musulmans à cultiver le pardon, l’unité et l’entraide.
« J’ai dit au peuple musulman du monde plus particulier ma communauté que la Guinée a besoin de paix, de fraternité et de justice. Je veux que les Guinéens prônent la paix, l’entente, la cohésion sociale. C’est ce que l’islam nous recommande. Nous devons lutter contre la haine et tout ce qui divise », a-t-il lancé.
De son côté, le Ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a salué le bon déroulement des prières sur toute l’étendue du territoire national.
« Je souhaite au nom du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, bonne fête à tous les fidèles musulmans de Guinée.
Nous venons de finir les premières activités de cette fête de Tabaski, il s’agit de glorifier le nom sacré d’Allah, d’écouter les sages, les orientations des différents imams et la plus importante est d‘immoler les sacrifices.
Donc les musulmans doivent repartir en famille pour faire leurs sacrifices. Les sacrifices sont là pour renforcer les liens de fraternité entre les frères musulmans.
L’islam nous exhorte à renforcer l’esprit de solidarité, de rassemblement pour lutter contre toutes les activités susceptibles de diviser notre nation.
Je suis très content de voir la Guinée en train de célébrer dans l’amour, dans le rassemblement et dans la compréhension », a déclaré le chef du gouvernement.
La fête de Tabaski, également appelée Aïd el-Kébir, a été célébrée dans la ferveur religieuse et dans un climat de recueillement, marquée par le sacrifice rituel en souvenir de l’acte de foi du prophète Abraham.
AGP/06/06/025 MF/MKC/AND