AccueilActualitéSociétéConakry: Tenue d'un atelier de validation du rapport diagnostic de l’Administration Publique

Conakry: Tenue d’un atelier de validation du rapport diagnostic de l’Administration Publique

Publié le

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé l’atelier de validation du rapport diagnostic de l’administration publique, élaboré dans le cadre du Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP).
Ce programme vise à dresser le diagnostic institutionnel et organisationnel, à identifier les menaces, opportunités et défis, et à définir les axes stratégiques du programme de réforme engagé par le Gouvernement.
Le Premier ministre a salué la qualité du travail accompli et a rappelé l’importance de ce diagnostic pour tracer la voie d’une réforme cohérente et durable de l’administration : « L’administration doit être dépersonnalisée pour devenir un instrument de performance au service du développement collectif. Trop souvent, chaque réforme est perçue comme une action dirigée contre quelqu’un, alors qu’elle vise simplement à améliorer la gouvernance et l’efficacité de l’État », a-t-il déclaré.
Le Chef du Gouvernement a insisté sur la nécessité de bâtir une structure administrative cohérente, réactive et orientée vers les résultats, tout en rappelant le rôle de coordination du Premier ministre tel que prévu par la Constitution, notamment dans les domaines de l’administration et de la bonne gouvernance : « Nous devons sortir des logiques individuelles pour construire une administration fondée sur la mutualisation des talents et des compétences. Chaque ministère, chaque service doit comprendre que le succès collectif dépend de la synergie entre tous les acteurs », souligne-t-il.
Pour finir, il a illustré son propos par une métaphore : « Si l’estomac doit bien fonctionner, il faut que la dentition, l’œsophage et tous les organes collaborent harmonieusement. C’est ainsi que notre administration doit apprendre à fonctionner. »
Service de communication Primature
spot_img

Articles récents

Sinko : la foudre fait un mort et un blessé à Diani

Sinko, 05 sept (AGP)-Un violent épisode orageux a frappé vendredi, 04 septembre dans les...

Boké : L’unité de santé mentale de l’hôpital régional baptisée Sanoussy Niokoro Camara, Patriarche de Kakandé 

  Boké, 05 sept (AGP)-Les populations de la région administrative de Boké dispose désormais d'une...

Kouroussa : le Directeur préfectoral de la santé interpelle la mairie sur le financement des structures sanitaires

  Kouroussa, 5 sept (AGP)-Le Comité technique de la santé a clôturé, ce samedi 5...

Sonfonia : Coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la fête de l’indépendance

  Sonfonia, 05 sept (AGP)-C'est par un coup de pinceau pour le pavoisement des artères...