Conakry, 09 Mars (AGP)- Le Directeur des Archives National de Guinée, M. Saïkou Amadou Diallo a présidé ce jeudi 05 mars 2026 une rencontre dédiée aux professionnels des Archives à Kaloum.
Cette prise de contact s’inscrit dans le cadre de la rencontre des professionnels des archives pour le développement de la politique nationale des archives, sur l’archivage numérique et la gestion des données.
Aussi, elle va aboutir à la question de la politique nationale des archives pour la bonne conservation des archives à l’ère du numérique, mais aussi les défis liés à la conservation à long terme, une volonté du président de la République, Chef de l’État Mamadi Doumbouya à travers le Ministre secrétaire général de la présidence de la République, le Général Amara Camara.
Le Directeur des Archives National, M. Saïkou Amadou Diallo a fait savoir que « l’objectif de la rencontre est de planter le décor pour le développement et la mise en œuvre d’une politique nationale sur la gestion des archives publiques de notre pays. Selon lui, c’est une instruction du ministre secrétaire général à la présidence, et donc, c’est une de nos missions qui nous a été assignée cette année. Un objectif à atteindre et la rencontre fut fructueuse avec la quasi majorité des départements sectoriels et un état des lieux va être adressé très rapidement pour aboutir justement au développement de cette politique nationale.
Poursuivant, il a indiqué que la politique nationale va déterminer un cadre qui va permettre à l’ensemble des parties prenantes d’avoir un mode de fonctionnement uniforme c’est-à-dire de la gestion des archives courantes jusqu’au versement au niveau des archives nationales.
De son côté, la représentante du ministère de l’industrie et du commerce, Hadja Djiba Fofana, a souligné la nécessité d’attirer l’attention des décideurs pour qu’on sache qu’un pays sans archives , c’est un pays qui n’existe pas,
« Il faut que les gens prennent conscience pour la valorisation des archives et qu’on mette les moyens pour que les archives soient comme les autres secteurs de l’administration publique.
AGP/09/03/026 TM/MKC/AND




