Conakry, 26 août (AGP)-Une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur la prévention des catastrophes naturelles s’est tenue ce mardi 26 août dans la salle de réunion de la commune urbaine de Tombolia.
La rencontre, s’est déroulée sous la présidence de Dr Moundjour Chérif, de la délégation spéciale, en présence de nombreux citoyens ainsi que plusieurs cadres du Ministère de l’Environnement.
Les échanges ont porté essentiellement sur la prévention contre les risques d’inondations et éboulements, des phénomènes récurrents qui affectent fortement la commune de Tombolia. Représentant la ministre de l’environnement et du développement durable, le directeur national en charge des urgences et catastrophes naturelles, M. Alhassane Barry, a rappelé l’importance pour les collectivités locales d’intégrer des plans de gestion des catastrophes dans leurs budgets.
« Les autorités communales sont les premières concernées. Vous devez penser à inclure dans vos programmes des actions concrètes pour réduire les risques, car la population reste exposée et parfois même actrice de la pollution et de l’obstruction des caniveaux », a déclaré. M. Barry tout en insistant sur la vigilance et la résilience à adopter face aux fortes pluies diluviennes.
De son côté, Dr Moundjour Chérif, a salué l’initiative du Ministère et rappelé que les catastrophes récentes ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables dans la commune. Il a dénoncé les constructions anarchiques qui obstruent les passages d’eau, tout en invitant la population à plus de responsabilité :
« La vie humaine est précieuse. La prévention passe aussi par le respect des règles de construction et par une meilleure gestion des ordures. Même si certains phénomènes naturels sont imprévisibles, beaucoup de dégâts peuvent être évités », a souligné Dr. Moundjour Chérif.
Enfin, le président de la délégation spéciale a indiqué que la commune de Tombolia a intégré dans son Plan de Développement Local (PDL), des microprojets orientés vers la prévention et la gestion des sinistres, afin de renforcer la résilience des populations.
Cette campagne se tiendra du 25 au 30 août dans les 13 commune de Conakry.
AGP/26/08/025 AMC/MKC/AND




