Conakry, 04 sept. (AGP)-Les autorités communales de Tombolia ont tenu, ce jeudi 04 septembre 2025, une rencontre stratégique consacrée à la mise en place de la Commission Communale de Défense et de Sécurité (CCDS).
Cette réunion, qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la mairie, s’inscrit dans le cadre de la restitution des travaux de l’atelier de vulgarisation de l’arrêté conjoint portant création de cette structure.
Plusieurs responsables administratifs et sécuritaires ont pris part à la rencontre, notamment le représentant du procureur de Mafanco, le directeur général de la police et son adjoint, le représentant de la gendarmerie, le directeur de la garde communale, le directeur communal de la santé, ainsi que des conseillers communaux.
Le président de la délégation spéciale de Tombolia, Dr Moundjour Chérif, a restitué les grandes lignes de sa récente rencontre avec le gouvernorat de Conakry. Les échanges ont porté sur les mécanismes sécuritaires à mettre en place en vue d’assurer le bon déroulement du référendum du 21 septembre 2025, la gestion des ressources humaines, ainsi que la coordination entre les différents services.
Il a insisté sur la nécessité pour chaque corps sécuritaire de jouer pleinement son rôle afin de garantir la sécurité de la population avant, pendant et après le scrutin. Il a notamment lancé un appel pour un « zéro coup de feu » durant toute la période électorale, en privilégiant un climat apaisé.
La réunion a également permis de rappeler les missions assignées à la Commission Communale de Défense et de Sécurité. Cette dernière est notamment chargée de mettre en œuvre les décisions de la Commission Régionale de Défense et de Sécurité de Conakry, d’apporter un appui-conseil au maire dans la mise en œuvre de la politique locale de sécurité, et de coordonner les actions préventives et d’intervention sur le terrain.
Il a enfin été décidé qu’une réquisition spéciale couvrant la période du 04 au 30 septembre 2025 sera mise en place pour garantir un déroulement serein du scrutin. Une nouvelle plateforme de coordination entre les membres de la commission sera également créée.
AGP/04/09/2025 AMC/CM/AND




