Conakry, 27 mars (AGP)- Le ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana Soumah, a reçu en audience mardi, 25 mars 2025, une délégation du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN-Guinée), conduite par sa Coordinatrice Nationale Adjointe, Aissata Sidibé.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Rendez-vous du REMAPSEN, une initiative visant à renforcer la collaboration entre les médias et les autorités sur les enjeux sanitaires et environnementaux en Guinée. Une occasion mise à profit par la délégation pour présenter les missions du réseau, plaider pour un appui institutionnel en sa faveur et échanger sur les défis liés à la communication dans tous les domaines.
La Coordinatrice Nationale Adjointe du REMAPSEN Guinée,
Aissata Sidibé, a rappelé que : « Le REMAPSEN est l’héritier du Réseau des Médias Africains contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (RÉMASTP), créé le 30 mars 2008 à Abidjan, lors des premières assises des médias sur ces trois maladies. Face à l’évolution des enjeux de santé publique et d’environnement, les membres du réseau ont, lors de l’Assemblée générale du 13 juin 2020, décidé d’élargir son champ d’action. C’est ainsi qu’est né le REMAPSEN.
Ce réseau dynamique regroupe des journalistes spécialistes en santé et en environnement dans 40 pays, couvrant l’Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest, du Centre, ainsi que l’Angola et Madagascar. Il est dirigé par M. Bamba Youssouf, journaliste ivoirien de renom, épaulé par des vice-présidents en charge des différentes sous-régions et des coordonnateurs nationaux.
En Guinée, le réseau rassemble 20 médias, dont 5 télévisions, 8 radios, 6 sites d’information et un journal, engagés à relayer des informations fiables et essentielles sur la santé et l’environnement.», a-t-elle expliqué.
Poursuivant, Aissata Sidibé a sollicité le soutien du Ministre pour le renforcement des actions de son réseau en Guinée.
« Monsieur le Ministre, les médias jouent un rôle clé dans la transformation sociale. À travers le REMAPSEN, nous ne nous contentons pas d’informer : nous sensibilisons, nous alertons, nous mobilisons pour une meilleure prise en charge des enjeux sanitaires et environnementaux en Afrique.
C’est pourquoi nous sollicitons le soutien des autorités et institutions nationales pour renforcer notre action et créer des synergies durables entre journalistes, experts et décideurs. La communication est une arme stratégique qui permet d’anticiper les crises sanitaires et environnementales et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations. Nous sommes ici pour soumettre notre plaidoyer à votre ministère, afin de bénéficier de votre appui et de vos orientations, dans l’optique d’une contribution plus efficace au développement de notre pays.», a-t-elle sollicité.
De son côté, Le ministre Fanah Soumah a salué cette démarche et encouragé le REMAPSEN-Guinée à poursuivre son engagement en faveur d’une meilleure information du public. Il a également réaffirmé son soutien au réseau et s’est engagé à faciliter une collaboration plus étroite avec les ministères de la Santé et de l’Environnement, afin d’améliorer la diffusion d’informations essentielles au bien-être des populations.
AGP/27/03/025 AMC/CM/AND