DUBAÏ, 05 Déc. (AGP)- Plusieurs pays africains ont officiellement exprimé leur intérêt à rejoindre l’innovant Consortium des systèmes de stockage d’énergie par batterie (Battery Energy Storage Systems – BESS), lancé samedi,
02 décembre à Dubaï lors de la COP28, selon un communiqué de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Pour de nombreux observateurs, ce consortium pourrait révolutionner le paysage énergétique africain en développant des solutions de stockage d’énergie avancées grâce à la collaboration et à l’innovation.
En rejoignant le Consortium BESS, une initiative de partenariat multipartite du
Global Leadership Council, les membres s’engagent à participer aux efforts
visant à atteindre des engagements de stockage d’énergie de 5 gigawatts (GW) jusqu’à fin 2024. Cela constituera en retour une feuille de route pour réaliser à terme, le stockage de 400 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Plusieurs pays africains comme : le Burkina Faso, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Malawi, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigéria et le Togo ont officiellement exprimé leur intérêt à rejoindre le Consortium. Ces pays devraient recevoir le soutien des partenaires ressources du consortium BESS, notamment la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la
Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, l’Agence française de développement (AFD), Africa50 et Masdar.
AGP/05/12/023 BAD/AGP