spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConvention collective, autorégulation, carte de presse : la HAC à l’écoute des...

Convention collective, autorégulation, carte de presse : la HAC à l’écoute des journalistes de Mamou

Publié le

Conakry, 25 juil (AGP)-En tournée régionale après une première étape à Labé, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a rencontré, ce mercredi 23 juillet 2025, les journalistes des préfectures de Mamou, Dalaba et Pita. Objectif : échanger autour des recommandations du récent forum national sur la presse et présenter les grands chantiers en cours, dont la convention collective du secteur.

Arrivée à Mamou aux environs de 11h, la délégation de la HAC, composée notamment du commissaire Amadou Touré, a tenu une séance d’explication approfondie avec les professionnels des médias de la région. Le président de la HAC a rappelé les principales conclusions du forum organisé à Conakry, en insistant sur trois axes prioritaires : la convention collective, l’autorégulation de la profession, et la régularisation de l’accès à la carte de presse.

« La convention collective va désormais garantir des droits et avantages aux journalistes, mais elle leur impose aussi des devoirs », a souligné Boubacar Yacine Diallo. Il a également mis en avant la mise en place d’un tribunal de paix pour permettre aux journalistes de se juger entre eux en cas de dérives professionnelles – un mécanisme d’autorégulation déjà en vigueur chez d’autres professions réglementées comme les avocats, médecins ou pharmaciens.

Autre point abordé : la carte de presse, désormais obligatoire pour accéder aux sources officielles d’information. Le président de la HAC a également interpellé les animateurs de Web TV, leur rappelant que la loi sur la liberté de la presse ne les couvre pas en cas de dérapages, et que toute infraction les expose à la législation sur la cybersécurité.

À l’issue de la rencontre, les journalistes de la région se sont dits rassurés et encouragés par les annonces relatives à la mise en œuvre prochaine de la convention collective.

AGP/25/07/025           AOS/MKC/FM

 

 

 

 

 

spot_img

Articles récents

Nigeria: une vingtaine de villageois chrétiens kidnappés dans le nord-ouest

  Des hommes armés ont kidnappé mercredi une trentaine de personnes membres de deux communautés...

Kindia : Le Préfet visite le site du ‘’Voile de la Mariée’’ et sensibilise les communautés à sa préservation

  Kindia, 12 Fev (AGP)- Dans le sillage de la visite du Ministre de la...

Corée du Nord : Kim s’apprête à désigner sa fille comme héritière, selon Séoul

  Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un semble s'apprêter à désigner sa fille Ju Ae...

Matam/Déguerpissement : Le ministre de l’habitat appelle la population à la compréhension

  Conakry, 12 janv (AGP)-Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire,...