Conakry, 05 déc. (AGP)- Le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (MPFEPV), à travers le Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAAEF), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances et le Fonds monétaire international (FMI), a procédé ce vendredi 05 décembre 2025 au lancement officiel de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à l’utilisation des ressources de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) du FMI.
C’était à la faveur d’un point de presse organisé dans un réceptif hôtelier de la place.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, cette enveloppe de 5 millions USD, soit 42,625 milliards de francs guinéens, est destinée à soutenir la prise en charge économique des ménages impactés par l’incendie tragique survenu le 18 décembre 2023 au principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.
<<Cet événement dramatique a eu des conséquences humaines et matérielles importantes. Sous le leadership du président Mamadi Doumbouya et de son Premier ministre, des mécanismes de riposte rapide, coordonnés et structurés ont été déployés. C’est dans ce cadre que le gouvernement a obtenu un appui supplémentaire du FMI à travers la Facilité de Crédit Rapide, à hauteur de 53,55 millions de DTS, soit 71,5 millions de dollars américains>>, a expliqué M. Soumah.
Pour sa part, le représentant du FMI en Guinée, Dr Nerée Noumon, a rappelé que le drame du 18 décembre 2023 a provoqué un choc humain, économique et social majeur, nécessitant une réponse <<calibrée et inclusive>>.
De son côté, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a souligné que la Facilité de Crédit Rapide <<n’est pas une assistance ponctuelle, mais un mécanisme structurel et productif>>, conçu pour aider les ménages sinistrés à relancer leurs activités économiques et à retrouver leur autonomie.
« Grâce à ce dispositif, 100 micros-projets seront financés au profit exclusif des familles officiellement identifiées. Il ne s’agit pas d’un don, mais d’un microcrédit responsable qui encourage l’initiative privée, la discipline financière et la création de richesse. Chaque bénéficiaire devra présenter un projet viable et assurer le remboursement afin de garantir la rotation et la pérennité du fonds », a-t-elle souligné.
Berthe Makoya Fofana, bénéficiaire, est revenue sur la détresse que les sinistrés ont vécue :
« Le jour de l’incendie a été terrible pour nous. Nous avons traversé près de trois mois très difficiles. Nous remercions l’État, qui nous a soutenus dès le premier jour : il nous a vêtus, nourris et accompagnés jusqu’à présent. Aujourd’hui, nous avons obtenu un prêt facile, car nous avions tout perdu. Ce financement va nous permettre de relancer nos activités et de remplacer nos biens détruits. Nous disons merci au président Mamadi Doumbouya>>.
AGP/05/12/2025 MF/AND




