Conakry 31 juil (AGP)- L’Ambassade de la République du Maroc en Guinée, a célébré, mercredi 30 juillet, au chapiteau By Issa de Conakry, la fête du trône qui marque les 26 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Cette cérémonie a connu la présence du premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, de la vice-présidente du CNT, les membres du gouvernement et du CNRD, des diplomates accrédités en Guinée, et les partenaires techniques et financiers.
Dans son discours, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée, S.E.M ISAM TAIB a fait savoir que « pour le peuple marocain, la fête du trône est bien plus qu’une simple commémoration, c’est l’occasion pour réaffirmer à son souverain leur attachement aux valeurs fondamentales du Royaume et à ses institutions. C’est également un moment de fierté collective pour célèbrer les réalisations et les progrès accomplis sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI tout en renouvelant l’engagement commun pour un Maroc avancé, uni, et solidaire ».
Poursuivant, le diplomate marocain a indiqué qu’en Guinée la vision royale prend tout son sens, « c’est ici l’occasion de réitérer la disposition du Royaume à accompagner sur la base de son expérience accumulée, la République sœur de Guinée sur sa vision 2040 portée par le Président Mamadi Doumbouya. L’appui du Maroc à cette vision n’est qu’une suite logique et naturelle compte tenu de la relation fraternelle qui nous lie, et qui unit sur le plan humain, politique, économique, et culturel et qui s’inscrit dans la continuité d’un héritage liant les Monarques du Maroc aux Leaders de la Guinée.
Plus loin, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée, a brièvement cité cinq (5) actions importantes qui ont marqué l’année écoulée, la coopération entre son pays et la République de Guinée: « La finalisation de la mise en œuvre de l’avenir de la République, l’organisation de la 5ème compagnie de formation de parachutistes et une 6ème formation prévue cette année, la mise en ligne de deux (2) stations de pompage de Landréya et de Madina, le centre de formation de Nongo, et enfin le lancement du chantier de rénovation du palais Mohamed V.
Pour terminer ses propos, ISAM TAIB a souligné que, « le Royaume entend aller de l’avant dans les années et mois à venir avec entre autres de nouveaux projets stratégiques taillés sur mesure sur les priorités de la Guinée à l’instar de l’importance attribuée au capital humaine dans l’initiative de la Simandou Académy.
De son côté, le ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, a au nom du Chef de l’État, souhaité à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et au peuple marocain, une bonne fête du trône.
Le Chef de la diplomatie guinéenne a fait savoir que la Guinée salue particulièrement la vision audacieuse de Sa Majesté pour un Maroc moderne, solidaire et résolument tourné vers l’Afrique.
Dr Morissanda Kouyaté, s’est réjoui de la qualité exceptionnelle des relations bilatérales existant entre les deux pays.
« La République de Guinée reste donc profondément attachée à notre amitié historique et aux liens qui nous unissent. Votre pays peut compter sur notre État pour son soutien constant », a-t-il mentionné.
Pour rappel, Mohamed VI Ben al-Hassan avait été déclaré officiellement Roi le 30 juillet 1999. La fête du trône est l’occasion pour le Roi de s’adresser à son peuple et de prononcer des grâces.
AGP/3&/07/025 TM/MKC/AND




