spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueCoopération Guinée-Sénégal : ‘’ Je suis venu en Guinée pour hisser la...

Coopération Guinée-Sénégal : ‘’ Je suis venu en Guinée pour hisser la coopération à un niveau jamais atteint’’, déclare le premier ministre Ousmane Sonko

Publié le

spot_img

 

Conakry, 03 juin (AGP)-Au terme d’une visite de 48 heures en Guinée, le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko et son homologue guinéen Amadou Oury Bah, ont conjointement animé lundi, 02 juin 2025, une conférence de presse axée sur la nécessité de renforcer la coopération dans tous les secteurs entre les deux (2) pays.

D’entrée, Ousmane Sonko est revenu sur l’objet de sa visite en République de Guinée.

« Je suis en Guinée pour perpétuer une tradition, une tradition de fraternité, de solidarité, de communion et de vision. Je suis ici à Conakry avec mon gouvernement pour hisser la coopération à un niveau jamais atteint », a-t-il souligné.

Poursuivant, Ousmane Sonko a invité les autorités guinéennes à une nouvelle forme de coopération bénéfique pour les peuples sénégalais et guinéen.

« Nous sommes là pour catapulter cette relation pour qu’elle puisse prendre son envol. Nous devons faire un saut quantitatif et qualitatif en mutualisant nos moyens, nos ressources, pour pouvoir ensemble construire un développement partagé. Des ressources nous en avons qui n’ont pas été gérées au mieux dans l’intérêt de nos populations depuis l’indépendance. Exemple : la découverte du gaz au Sénégal et des réserves importantes de bauxites en Guinée », a affirmé le premier ministre Ousmane Sonko

De son côté, le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah a mis l’accent sur les liens séculaires entre la Guinée et le Sénégal.

« Le Sénégal et la Guinée ont des évolutions parfois différentes, mais cela n’a pas entaché la convergence des aspirations des deux (2) peuples. Aujourd’hui, il ́nous appartient dans la gestion de nos pays d’apporter des réponses concrètes aux défis du sous-développement »,  a-t-il mentionné.

AGP/02/06/025        AGK/MKC/AND

 

Articles récents

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves.

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves. Ministère de l’Information et...

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.   Ministère de l’Information...