Conakry, 06 oct (AGP)- L’Agence guinéenne de coopération technique en collaboration avec l’agence tunisienne de coopération, organise à Conakry, un atelier de formation de trois (3) jours dans le cadre de la mise en œuvre du projet « DEXFIMA ».
L’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministère de plan et de la coopération internationale, Abdoulaye Fofana en présence de l’honorable Mansa Moussa Sidibé, président de l’Association des producteurs d’Anacarde.
Pour ce faire, le ministère du plan et de la coopération internationale, a fait venir des experts tunisiens pour former les acteurs locaux en vue de les aider à s’organiser afin que l’interprofession puisse mieux marcher en Guinée.
Le projet 《DEXFIMA》est un projet de coopération sud-sud, initié dans le cadre du mécanisme Reverse Linkage du Groupe de la BID, dont l’objectif principal est de contribuer au développement et à l’amélioration de la compétitivité des filières Mangue et Anacarde à l’exportation dans le cadre d’une approche de chaîne de valeur, -t-on indiqué
Dans son discours, le chef de cabinet du ministère du plan et de la coopération internationale, Abdoulaye Fofona, a indiqué que cette rencontre est importante dans la mesure où elle consacre le suivi évaluation du projet « Reverse Linkage » entre la Guinée et la Tunisie. « Ce projet qui a une enveloppe d’un (1) million 580 mille (1.580.000) dollars américains est très important pour notre pays car il s’intéresse aux secteurs porteurs de chaine de valeurs ».
- Fofana, a remercié l’Agence tunisienne de coopération technique pour son soutien inlassable à la réussite de cet important projet au bénéfice de nos braves paysans.
De son côté, le président des producteurs d’anacarde, Elhadj Mansa Moussa Sidibé a souligné que la rencontre d’aujourd’hui est une continuité dans la formation des filières de l’anacarde et de la Mangue. Selon lui, la formation va se poursuivre dans d’autres filières en fonction des capacités productives de la Guinée dans tous les domaines de fruits, de poissons et autres.
Mansa Moussa Sidibé rappelle que la Guinée fut pendant la colonisation le plus grand pays producteur de mangue et de meilleure qualité de mangue, mais dit-il, depuis des années, pratiquement le secteur a été abandonné. « Donc, si aujourd’hui grâce aux nouvelles autorités on n’a la capacité de relancer les filières mangue, anacarde, banane, café et thé, c’est une excellente initiative, je crois que les Guinéens en général et les producteurs en particulier devraient s’en réjouir ».
AGP/06/10/023 TM/AND