spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteCoopération Guinée- UNICEF: les élèves de Kouroula créent une pépinière pour la...

Coopération Guinée- UNICEF: les élèves de Kouroula créent une pépinière pour la protection de l’environnement à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant

Publié le

spot_img
Labe, 20 nov (AGP)-A l’instar des autres contrées du monde, chaque 20 novembre est dédiée aux enfants. Cette journée a été célébrée en différée dans la préfecture de Labé, le dimanche 19 novembre 2023.
La cérémonie portant sur le réchauffement climatique, s’est tenue dans l’enceinte de l’école primaire de kouroula, la première école française de la région, sous la présidence du directeur de cabinet de la région, accompagné des cadres de l’éducation et les travailleurs du l’UNICEF, partenaire technique et financier de l’événement.
Pour valoriser la thématique choisie  cette année, les bénéficiaires ont décidé d’ouvrir une pépinière.
La porte parole des enfants après avoir remercié les autorités et l’UNICEF, a précisé la stratégie mise en place pour la création de cette pépinière.
«  » Le thème de cette année porte sur le changement climatique. Nous savons que s’il n’y a pas d’eau, y’a pas de vie, et s’il n’y a pas d’arbre y’a pas d’eau. On a constaté que chaque année, ce sont des personnes étrangères qui nous envoient des plantes pour le reboisement. Maintenant, nous avons décidé de faire une pépinière dans notre école. Nous remercions l’UNICEF et nos autorités pour la célébration de cette journée consacrée à nous les enfants » » a t-elle déclaré.
Les mots du partenaire technique et financier de la cérémonie, ont été prononcés par la présidence du parlement des enfants dans la préfecture.
Fatoumata Djoulde Baldé est revenue sur l’impact néfaste du réchauffement climatique dans la vie de l’enfant. D’où la nécessité de la thématique de cette édition.
«  » C’est le 34eme anniversaire de la CDE. Nous fêtons les progrès réalisés pour les enfants, et nous rappelons aussi aux dirigeants de tenir leurs engagements. Cette journée rappelle que chaque enfant doit pouvoir bénéficier de tous ses droits. l’UNICEF souhaite des résultats pour chaque enfant. l’UNICEF est présente en Guinée depuis 39 ans et travaille tous les jours avec le gouvernement et ses partenaires pour répondre aux besoins des enfants.
Les conséquences du changement climatique privent les enfants de leurs droits élémentaires et ont des répercussions sur leur santé, leur sécurité et leur éducation.
En Guinée, les vents violents et les fortes pluies provoquent des grosses inondations qui privent les enfants de leurs écoles, des centres de santé, de leurs maisons, détruisent les cultures et mettent en danger la sécurité alimentaire des enfants.
Aujourd’hui, la parole est aux enfants. Les feux de brousse et la déforestation obligent les personnes à se déplacer pour rechercher de nouvelles terres et cela crée des tensions dont les enfants sont les premières victimes » » a conclu la présidente du parlement des enfants au nom de l’UNICEF.
Les autorités locales rassurent que cette thématique liée au climat est venue au bon moment. Le directeur de cabinet réaffirme que cette journée est une occasion pour sa région de développer les stratégies sectorielles..
«  » La crise climatique est une crise de l’enfant. A l’échelle mondiale, environ 1 milliard d’enfants soit près de la moitiée des enfants de la planète vit dans l’un des 33 pays dans lesquels les risques de vivre les effets des changements climatiques sont très élevés, selon l’indice climatique établi par l’UNICEF. Et la Guinée se situe en 4eme position.
Le célébration de cette journée est une occasion pour Labé de s’engager à développer les stratégies sectorielles pour le développement de la petite enfance et la protection de tous les droits de l’enfant. Nous remercions l’UNICEF pour la réussite de cette journée et le choix de cette thématique qui est venu au bon moment. Et nous sommes toujours disposés à développer notre coopération pour le bien de l’enfant,' » » a dit Sinè Magassouba avant de procéder à la mise à terre de la première plante de la future pépinière accompagné des travailleurs de l’UNICEF et ses enfants.
La journée très festive et riche en sensibilisation a pris fin par des jeux de questions réponses liés à l’UNICEF, le réchauffement climatique et les droits de l’enfant.
AGP/20/11/023                        SD/ABD

Articles récents

Burkina Faso: Trois journalistes arrêtés réapparaissent réquisitionnés au front

  Trois (3) journalistes burkinabè interpellés la semaine dernière pour avoir prononcé ou relayé des...

Boké-Infrastructures : Les travaux de bitumage de la route Boké-Gaoual seront lancés le 11 avril 2025 (autorités locales)

  Boké, 03 avr. (AGP)- La route Boké-Gaoual, longue de 185km connaîtra bientôt les premières...

Classement FIFA: L’Espagne nouveau dauphin

  Un total de 245 rencontres internationales ont été disputées aux quatre coins de la...

Soudan: l’ONU « horrifiée » par les nombreuses exécutions extrajudiciaires à Khartoum

  Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est dit jeudi "horrifié"...