spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteCoopération : Vers l’opérationnalisation de l'unité centrale de coordination entre la Guinée...

Coopération : Vers l’opérationnalisation de l’unité centrale de coordination entre la Guinée et les agences de l’ONU

Publié le

spot_img

Conakry,  10 mai. (AGP)- Le ministère du plan et de la coopération internationale à travers la direction nationale des organisations internationales, a présenté ce vendredi, 10 mai 2024 à Conakry, l’unité centrale de coordination (UCC) en présence des représentants des agences du système des nations unies.

Cette présentation intervient suite aux recommandations de l’atelier sur l’harmonisation des plans d’action du programme pays (CPAP) tenu à Kindia en 2006 et de la revue conjointe des programmes de coopération en décembre 2007 avec la mise en place de l’Unité Centrale de Coordination (UCC), a-t-on indiqué.

Pour rappel, cette unité centrale de coordination a été créée conformément à l’arrêté N° 0702 du 19 mars 2009 du ministre en charge de la coopération et elle a pour objectif   de renforcer la collaboration et la coordination entre le gouvernement et les agences du système des nations unies qui interviennent sur différents domaines. Elle est aussi  et surtout l’expression de la volonté des acteurs nationaux et des partenaires au développement.

Dans son allocution, le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismael Nabé a indiqué que l’Etat guinéen a eu des contrats de performance avec les banques de développement en République de Guinée. Donc, dit-il, il est désormais temps de venir les encourager pour tout ce qu’elles font en Guinée et voir comment on peut accélérer et augmenter leur participation avant la fin de cette année pour augmenter leurs interventions à plus de 20 à 25%.

Dans la même logique,  il a ajouté que bientôt, sous l’égide du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, l’Etat va  signer des contrats de performance avec les agences du système des Nations-Unies pour augmenter leurs performances en Guinée.

Plus loin, il a fait savoir que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya a demandé que toutes les Agences du Système des Nations-Unies construisent leurs bureaux  en  Guinée.

Pour sa part, le représentant des Agences du système des Nations-Unies, à cette rencontre, Luc Joël Grégoire, a souligné que le système des nations unies a une tradition de coopération très solide, interactive et parfaitement alignée aux côtés de la Guinée. Il rassure que le système des nations unies  sert  un tout petit peu de modèle au mécanisme de concertation et de coordination dans le monde.

Il a ensuite précisé qu’en Guinée, les plus hautes autorités ont mis l’accent sur une coopération alignée plus efficace au service de la population car, dit-il, le ministre du Plan et de la Coopération a insisté sur le contrat de performance, et le système des Nations Unies a le mécanisme le plus efficace parce que, selon lui, près de 95% des financements annuels alloués par le système des nations unies sont effectivement décaissés.

Pour terminer, M. Luc Joël Grégoire a souligné que la Guinée attire et mobilise de plus en plus de partenaires y compris les privés qui s’investissent et souhaitent établir leurs sièges en Guinée.

AGP/10/ 05/024                    TM/CM/AND

 

Articles récents

Guinée-Coopération : Le Consortium SMB-WINING accorde une formation de perfectionnement en chine à 32 employés guinéens

Boké, 20 mai. (AGP)- La Direction générale du Consortium SMB-WINING a célébré ce lundi,...

Conakry/Matam : Le ministre l’éducation inaugure un bâtiment de 12 salles de classe au collège1 de Bonfi

Conakry, 20 mai. (AGP)- Le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, M. Jean...

Afrique du Sud : Zuma interdit de se présenter aux élections générales

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma ne pourra pas se présenter aux élections nationales prévues...

Dubréka : Un homme qui se fait passer pour un médecin mis aux arrêts

Dubréka, 20 mai (AGP)- Un homme qui se fait passer pour un médecin alors...