spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCôte d’ivoire- CAN2023 : Abidjan fin prêt pour ce rendez-vous...

Côte d’ivoire- CAN2023 : Abidjan fin prêt pour ce rendez-vous sportif continental

Publié le

spot_img

Abidjan, 13 jan. (AGP)- Dès qu’on met  le pied  hors de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, on  devine  immédiatement que quelque  chose se prépare dans cette ville. Il  s’agit bien de la 34ème   édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le pays organise pour la deuxième fois.

La mascotte de la CAN, un éléphant géant, symbole de l’équipe nationale ivoirienne, se prête naturellement  aux nombreuses sollicitations de photos des arrivants et de personnes venues accueillir leurs  proches. Bien présente, la troupe du folklore local, au rythme des musiques du pays profond,  égaye l’assistance.

Téléphone dehors, mode vidéo ou photo activé, chacun immortalise l’instant au grand bonheur des danseurs qui redoublent d’ardeur. Juste à la sortie de l’aéroport terminal 2, un marché d’AKWABA (bienvenue) de maillots et gadgets des Éléphants  accueille les étrangers.

Après  cette ambiance, sur les grandes artères et autoroutes  bordées  par les hôtels et autres grandes enseignes, les couleurs du pays, orange-blanc-vert, recouvrent les poteaux électriques et les feux tricolores.

Au niveau de chaque feu tricolore, les commerçants ambulants déboulent. Marchandises phares, des gadgets en lien avec la CAN : maillots, vuvuzelas, écharpes bref, tout ce qu’un    supporter a besoin pour soutenir  son équipe pour  la victoire finale.

Le bus dans lequel  l’on est embarqué, au lieu du Zouglou ou du coupé décalé, sert d’un film des icônes de la comédie ivoirienne du légendaire Digbeu, pour  souhaiter la bienvenue en terre ivoirienne en attendant l’ouverture des hostilités ce samedi, 13 janvier 2023 par la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.

Comme pour les joueurs du Sily, les Supporters et autres délégations guinéennes ont commencé le combat à l’aéroport de Conakry. Plus de 5 heures de discussions, d’appels des listes,  d’enregistrement, de cries et de bousculades pour être dans ce voyage de la CAN.

Le même scénario à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Là,  on sent bien le manque de dispositions prises à cet endroit pour accueillir cette forte délégation guinéenne. Plusieurs heures seront perdues dans les formalités d’arrivée et l’embarquement dans les bus pour Yamoussoukro, le site de compétition de la Guinée.

Arrivée à Yamoussoukro,  le périple pour des logements commence de  5h  du matin à 10h le lendemain. Plusieurs journalistes et d’autres membres  délégations ne sont pas logés. Au même moment,  d’autres cherchent leurs accréditations médias.

Les couleurs de la Guinée, du Sénégal, Gambie, Cameroun et la Côte d’Ivoire flottent partout dans la ville de Yamoussoukro.

AGP/13/01/024                                  BOS/CM

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...