La prison à perpétuité a été requise mercredi 21 décembre 2022 à Abidjan contre quatre accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, qui avait fait 19 morts en mars 2016. L’attentat avait été revendiqué par Aqmi.
Lors du 7e jour d’audience du procès des auteurs présumés de l’attentat de Grand-Bassam, survenu le 13 mars 2016, le procureur Richard Adou a d’abord eu un mot pour les 22 victimes de l’attentat. Richard Adou a cité les noms de toutes les victimes, rappelant le rôle joué par certaines, pour sauver des personnes au milieu de l’attaque.
Puis le Procureur s’est lancé dans un historique détaillé des faits, retraçant le trajet de chaque accusé : de la conception de l’attentat, en passant par la préparation logistique, jusqu’au jour de l’attaque.
Dans son long réquisitoire, il a ensuite requis la prison à vie contre les cerveaux présumés de l’attentat et contre quatre accusés qui ont assisté au procès, pour les faits d’assassinat. Le procureur a requis une « peine exemplaire et dissuasive », parce qu’il faut, dit-il, « décourager quiconque de se prêter à ce genre d’acte, de tuer des innocents ».
Source: RFI