Abidjan, 16 Avril (AGP)- La 17ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), a été officiellement lancée ce mardi 15 avril par le vice-président ivoirien, Tiemoko Meyliet Koné, en présence de nombreuses personnalités culturelles, diplomatiques et politiques.
Le thème de cette 17ème édition du FEMUA est « Civisme et sécurité routière à travers la musique et l’art urbain ».
La Guinée, pays invité d’honneur, est représentée par son Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, accompagné d’une forte délégation composée de 216 personnes.
Cette 17ème édition se déroulera du 15 au 20 Avril à Abidjan et mettra à l’honneur la richesse culturelle de la République de Guinée.
Des artistes de renommée mondiale, comme Kaaris, Josey, Angelique Kidjo, Takana Zion, les Circus Baobab, Sayon Camara et d’autre artistes pas des moindres, se donnent rendez-vous à ANOUMABO pour 72 heures de fête, de partage et de communion.
Le message du Commissaire général, Salif Traoré ‘’Asalfo’’ pour cette cérémonie d’ouverture, reste le même, le Femua est une occasion pour les ivoiriens de se rassembler au-delà des clivages politiques, ethniques ou régionaux en cette année électorale. « La culture a ce pouvoir de briser les barrières et de rassembler », souligne le Commissaire général.
Dans son intervention, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la Guinée, M. Moussa Moïse Sylla, a exprimé la fierté de la Guinée d’être mise à l’honneur. Il a mis en lumière les réformes culturelles engagées par son pays : Valorisation du patrimoine, protection des droits d’auteur, développement des industries culturelles et professionnalisation des métiers du secteur. Il a souligné l’importance du capital humain et salué la fraternité entre les peuples guinéen et ivoirien.
Le chef de la délégation guinéenne, a aussi salué le travail de l’ensemble de l’équipe technique, conduite par la Direction Générale des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Moussa Moïse Sylla, s’est réjoui de la mobilisation et le professionnalisme des artistes, opérateurs culturels, influenceurs et journalistes guinéens présents à Abidjan, qui ont activement contribué à valoriser l’image de la Guinée, au cours de ce rendez-vous international.
Depuis Abidjan, Bouba Camara, envoyé spécial