spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCotonou / Énergie hors réseaux : Fin des travaux du réseau des...

Cotonou / Énergie hors réseaux : Fin des travaux du réseau des journalistes de la CEDEAO/ ROGEAP

Publié le

spot_img

Conakry 18 Août (AGP)-L’Atelier Régional sur la sensibilisation du réseau des journalistes ROGEAP sur les objectifs et retombées du Projet et élaboration d’une stratégie d’intervention des médias pour la visibilité du ROGEAP dans les 19 pays membres de la CEDEAO a pris fin ce jeudi 18 août 2022 par les travaux de groupes à l’Hôtel CASACIELO de Cotonou.

Il a été précédé par la restructuration du bureau de ROGEAP composé de la Gambie Abdoulie GASSAMA (Président) du Togo Crédo TETTEH (Vice-Président), du Cameroun Flore EKOULLE (Secrétaire Générale) du Nigeria SEYI ODUTAO et de la Guinée Bissau Armando LONA (rapporteur).

Dans les travaux en atelier, chacun des groupes a alimenté le canevas proposé avec de riches propositions d’actions de communication assorties des modalités de mise en œuvre et canaux de diffusion appropriés pour atteindre les buts visés.

Les participants ont statué sur la proposition de restructuration du réseau, pris des résolutions et fait des recommandations.

Les participants ont statué sur la proposition de restructuration du réseau, pris des résolutions et fait des recommandations. Après l’adoption du rapport général et du plan d’intervention des journalistes pour la visibilité des interventions du projet, l’atelier s’est achevé par la cérémonie de clôture qui a été rehaussée par la présence du Commissaire de la CEDEAO à l’Energie, aux Infrastructures et à la Digitalisation. Monsieur Sediko DOUKA était entouré du Représentant du Ministre béninois de l’énergie et du Président du Réseau Régional des Journaliste du ROGEAP.

Dans son message, le Président du réseau Abdoulie GASSAMA a réaffirmé l’engagement de tous les membres du réseau à tout mettre en œuvre pour assurer la visibilité des activités du projet dans les pays bénéficiaires. Il a remercié la commission de la CEDEAO et le ROGEAP pour l’opportunité qui lui a été donnée ainsi qu’à ses collègues, de renforcer leurs capacités afin d’être plus performants dans l’accomplissement de la mission qui leur est assignée. M. Abdoulie GASSAMA a, pour finir, imploré l’indulgence de la CEDEAO et du ROGEAP afin qu’ils répondent favorablement aux demandes d’appuis nécessaires pour accompagner la mise en œuvre des initiatives de communication du réseau.

Le Commissaire de la CEDEAO à l’énergie, aux infrastructures et à la digitalisation Sediko DOUKA est revenu sur les statistiques désastreuses associées à l’électrification en Afrique occidentale et centrale et l’importance de la communication pour relever les défis majeurs dans ce domaine.

Le patron de la digitalisation de la CEDEAO, Sidiko DOUKA, a félicité les participants à l’atelier pour avoir renforcé leurs Connaissances sur le secteur de l’énergie hors réseau, relancé les activités du réseau et contribué à l’élaboration d’une stratégie régionale d’intervention suivie des activités de communication pour la visibilité du ROGEAP dans les 19 pays couverts par le projet.

Comme à l’ouverture, le discours de clôture de l’atelier a été prononcé par le Directeur Adjoint de Cabinet représentant le Ministre de l’Energie du Bénin. Franck TIGIRI a également félicité les participants à l’atelier pour la qualité des travaux. Il a invité les membres du réseau régional des journalistes à capitaliser sur les résultats de l’atelier et travailler pour une Afrique meilleure.

Selon l’Atelier, les membres du réseau qui ont fait des recommandations devront s’identifier comme les ambassadeurs du ROGEAP dans les 19 Etats couvert par le projet, chacun des journalistes membres du réseau régional s’organisera pour mettre en place un réseau local dans son pays,  le ROGEAP prendra une note pour mettre les membres du réseau régional en contact avec les autorités en charge de l’énergie dans les différents pays.

AGP/ 18 08/022  MYS/ABD

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...