Conakry, 15 dec (AGP)-La France et l’Argentine s’affronteront en finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche 18 décembre.
Une rencontre qui aura des airs de revanche pour l’Albiceleste, vaincue par les Bleus en 2018.
L’occasion pour Didier Deschamps et ses hommes de conserver leur titre, une performance jamais réussie depuis 1962.
Avec sa qualification lors de la demi-finale ce mercredi soir face au Maroc (2-0), l’équipe de France de football a rejoint l’Albiceleste pour un dernier choc de rêve, à bien des égards.
Pour rappel, la France a déjà rencontré l’Argentine en Coupe du monde. C’était le 30 juin 2018, en huitièmes de finale du Mondial en Russie. Un match totalement fou lors duquel les Bleus et leurs supporters seront passés à peu près par toutes les émotions. La formation française avait ouvert le score à la 13e minute avec un penalty de Griezmann, suite à une faute de Marcos Rojo complètement dépassé par l’incroyable raid de Kylian Mbappé, flashé à 37 km/h depuis le milieu de terrain (1-0). Mais l’équipe argentine avait recollé au score à la 41e minute grâce à une somptueuse frappe de Di Maria (1-1). Gabriel Mercado avait même donné l’avantage à l’Argentine à la 48e minute, servi par Messi (1-2).
C’est Benjamin Pavard, sur une passe d’Hernandez, qui avait délivré les Bleus à la 57e minute (2-2) d’une reprise aussi magistrale qu’inattendue. Un des temps forts de cette épopée victorieuse. Kylian Mbappé avait fait basculer le match à l’avantage de la France en deux temps et en moins de 5 minutes, à la 64e (3-2) puis à la 68e (4-2). L’équipe argentine avait réduit la marque à la 90e minute avec une tête de Sergio Aguero, servi par Messi (4-3). De quoi donner quelques frissons dans les dernières secondes du match. Avec un tel précédent, l’opposition des deux nations, en finale cette fois, promet de faire des étincelles.
AGP/15/12/022 MKC