Conakry, 18 mars (AGP)- Les audiences criminelles ont débuté lundi, 17 mars 2025, avec 22 affaires inscrites au rôle dont 4 cas de viols sur mineure, 12 cas de vols à mains armées, d’assassinat, de meurtre ou association de malfaiteurs et un (1) cas d’homicide involontaire.
Le 1er cas sur la table est celui du féticheur qui, de façon froide, avait froidement égorgé comme un poulet, un mineur de 15 ans, élève, pour le motif suivant : « C’est quand il a injurié ma mère, pris de colère, je ne me suis pas retenu, je l’ai entraîné en brousse et je l’ai tué » dira-t-il-en réponse au Président du tribunal.
Le second cas, c’est cet époux qui, rentré tard la nuit, et face à l’ire de sa femme, il l’a frappée et sa tête a cogné le mur. Tombée, elle est morte sur le coup ; l’homme ne s’en rendra compte qu’à l’aube. Ces 2 affaires seront renvoyées au 7 avril 2025.
D’autres inculpés vont écoper des condamnations à la dimension de leurs forfaits : « 5 ans de prison pour un cas de viol sur mineure, 5 ans pour enlèvement, homicide involontaire et mise en péril d’enfant », a-t-on indiqué.
Quatre auteurs d’attaques à mains armées sont condamnés à 7 ans, 3 ans, 18 mois et 12 mois de prison, assortis de remboursement de 200 millions de francs.
AGP/18/03/025 SB/CM/AND