Coyah, 1er nov (AGP)-Ce sont tous les corps militaires, paramilitaires, les autorités préfectoraux, les élus locaux cadre et citoyens mobilisés au camp Sambaya dans la commune urbaine de Coyah pour les 65 ans de la création de l’armée guinéenne.
Adresse, la remise des satisfecit, repas de corps, la rencontre sportive ont marqué cette cérémonie le 01 novembre 2023.
Au titre d’adresse, le lieutenant colonel Alpha cabinet Keïta au tour de la genèse de l’armée son parcours sur les différents théâtres de combat en Guinée-Bissau, au Mozambique, Angola, pour le maintien de la paix. Au Congo, Libéria, en Sierra-Léone, et les sacrifices consentis; la participation de l’armée aux nombreux chantiers du développement socio-économique du pays: génie route génie bâtiment etc…
Au nom de la population de Coyah le préfet de Coyah lieutenant-colonel Yaya Kalissa a loué l’esprit d’abnégation des soldats, leurs déterminations à appuyer les idéaux prônés dans la charte de la transition élaborée par le CNRD sous la présidence du Colonel Mamadi Doumbouya chef suprême des armées.
Il a en appelé à l’esprit de cohésion de tous les corps constitués aux maintien de la paix. Les remises des satisfecit l’ont été pour commandant de la compagnie d’intervention lieutenant-colonel Alpha cabinet Keïta dont la troupe s’est marquée par son impeccable défilé du 02 octobre 2023 pour certains militaires retraités.
Dans l’ambiance teintée de quolibets et de danse le repas de corps clos la première partie de cette cérémonie, la seconde réservée au rencontre de football entre les corps.
AGP/01/11/023 SB/A4S/MKC