Coyah, 09 Jan. (AGP) – Malgré l’interdiction de la vente illicite des produits pétroliers dans les stations-services et le marché noir, la spéculation bat son plein sur plusieurs endroits avec la complicité de certains pompistes sous la couverture des agents de sécurité pourtant chargés d’organiser l’opération.
Le constat sur le terrain dans la journée du lundi 08 janvier 2024, relève un véritable trafic de carburant au vu et au su des pauvres populations.
Au niveau de la station de Somayah, dans la préfecture de Coyah, Alsény Sacko, au volant d’une voiture personnelle, explique son calvaire :
« Je suis arrivé à la station-service de Somayah, depuis 6 heures du matin et nous sommes presque 17 heures, nos véhicules tardent de se procurer de carburant. Ce que j’ai remarqué, il y a des voitures qui viennent avec le coffre rempli de bidons de 20 litres et qui se font charger. Ce qui n’est pas normal. On les voit donner de l’argent aux pompistes et aux agents de sécurité. Il y a même des femmes vendeuses de carburant qui viennent ici avec des bidons de 20 litres cachés dans des sacs de riz vides. A mon avis si ça continue comme ça je ne pense pas que nous qui ‘’faisons la queue’’ puissions avoir du carburant », a-t-il déploré.
Par ailleurs, il faut signaler que certains véhicules font même le plein de leurs réservoirs dans cette même station-service alors que les autorités compétentes du pays ont exigé aux pompistes de ne servir que 25 litres pour les véhicules et 5 litres pour les motos.
AGP/09/01/024. AOK/AND