Coyah, 29 Mai (AGP)- La préfecture de Coyah, située à 55 km de Conakry, compte de nos jours, mille trois (1.003) écoles privées reparties principalement dans la commune urbaine et dans les communes rurales de Manéah, Wonkifon et Kouria.
Il s’agit de 407 établissements dans le Pré – scolaire, 424, au primaire et 172, au secondaire, pour une population scolaire estimée à 78.995 élèves, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.
Les frais scolaires sont soldés par les parents d’élèves pour les neuf (9) mois, mais dans la plupart de ces établissements scolaires, les enseignants se plaignent de ne pas percevoir le salaire du mois de Juin qui constitue le 9ème mois de l’année scolaire. Et cela, en dépit de toutes les réclamations à tous les niveaux.
A chaque fin d’année scolaire, le bras de fer est engagé entre enseignants et fondateurs. Cette année, aux dires de plusieurs enseignants, si les salaires du mois de juin ne sont pas payés, l’affaire sera portée devant les juridictions.
« Les parents d’élèves payent les frais scolaires pour neuf (9) mois, nos employeurs doivent nous payer le mois de juin sinon nous allons saisir cette fois-ci, les juridictions et l’inspection du travail sachant que la plupart de ces écoles appartiennent à d’anciens ou hauts cadres de l’Etat bénéficiant de puissantes protections », a laissé entendre un enseignant d’une école privée de la place.
AGP/29/05/023 SB/FDF/AND