Coyah, 02 mai (AGP)- L’école primaire de Kountia, dans la préfecture de Coyah, souffre d’un manque d’infrastructures adéquates et de matériels didactiques. Plus grave, l’établissement ne dispose pas de clôture, des jeunes du quartier viennent y jouer au ballon pendant que les enfants sont en classe.
Les jeunes élèves, souvent passionnés du ballon rond, sont beaucoup plus attirés par les cris et le spectacle de dehors.
Le directeur adjoint de l’école déplore cette situation et fait une invite aux autorités de l’éducation :
« Nous n’avons pas de bibliothèque. L’école est en manque de clôture, vous voyez, au niveau de l’école, il y a un grand terrain de jeu, souvent des jeunes du quartier viennent pour y jouer pendant les heures de cours et cela perturbe les cours. Nous demandons l’aide des autorités pour faire la clôture de l’établissement, afin de mieux cadrer les enfants», a indiqué Lansana Manè Camara, au micro de l’AGP.
Parlant de la grève des enseignants contractuels, le directeur adjoint de l’école primaire de kountia, a affirmé que le mouvement n’a pas eu assez d’impacts sur le bon déroulement des cours grâce à de bonnes dispositions prises au niveau de leur établissement.
« Nous avons un personnel enseignant composé essentiellement de titulaires. En plus nous avons une bonne organisation et un Directeur Préfectoral de l’Education très dynamique pour ça. La plupart des enseignants contractuels qui évoluent chez nous depuis des années, sont associés avec des maîtres titulaires afin de faire face à certaines situations comme le cas de grève de ces derniers jours ».
Quant à l’exécution des programmes, M. Camara a souligné que son école ne rencontre pas pour le moment beaucoup de difficultés. Pour lui, tous les enseignants sont disponibles et motivés à dispenser les cours et donner même quelques cours de révision pour les enfants.
AGP/02/05/023 AD/FDF/AND