spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteCoyah/Mois de la femme : Le marteau en main Mabinty Sylla cherche...

Coyah/Mois de la femme : Le marteau en main Mabinty Sylla cherche le quotidien dans une carrière de granite

Publié le

spot_img

Manéah 12 Mars. (AGP) – Peut-elle parvenir à l’autonomie financière tant promise par les différents gouvernements qui se sont succédés durant la dernière décennie ? C’est ce que tente Mabinty Sylla chaque jour dans la carrière de granite de la SOMIAG, située dans la commune rurale de Manéyah, préfecture de Coyah.

Le marteau en main, entourée de ses deux (2) enfants, cette femme battante trouve le quotidien en écrasant la roche de granite pour en faire un chargement pour les camionnettes. Combien de jours de dur labeur faut-il pour obtenir un chargement ?  Une dizaine de jours répond Mabinty Sylla.

« Nous pratiquons cette activité parce que nos maris n’ont pas d’emploi ainsi que nos enfants qui ont terminé leurs études. Pour obtenir le granite, nous brûlons la chaîne de pierre avec du bois de chauffe que nous achetons. Après nous tapons la pierre avec le marteau afin que ça se détache de la chaîne de granite pour enfin procéder à leur éclosion en petites pierres que nous mettons en tas pour la commercialisation », a-t-elle expliqué.

S’agissant de la vente de leurs produits, notre interlocutrice précise que tout dépend de la loi de l’offre et de la demande au sein la SOMIAG :

« Parfois quand les camions sont débordés à la SOMIAG, ils sont obligés de venir se ravitailler auprès de nous qui sommes en bordure de route. C’est là notre avantage », dit-elle.

Pour finir, dame Mabinty a interpelé les autorités à tous les niveaux : « Je demande à nos autorités de jeter un regard dans les carrières de granite pour selon elle, voir dans quelles conditions elles vivent.

AGP/12/03/024                      AOK/AND

 

Articles récents

Kindia-Bangouya : Un pécheur meurt noyé dans une marée montante à Madina Fanta

Kindia, 16 sept. (AGP)- L’accident s’est produit samedi, 14 septembre 2024 à Madina Fanta situé...

Siguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Siguiri, 16 sept. (AGP)- Après cinq (05) jours de réflexions intenses, les activités commémoratives...

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT UN APPEL AUX AUTORITÉS DE LA TRANSITION

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT...

TRAVAUX PUBLICS : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR DES USAGERS

TRAVAUX PUBLICS 🚧 : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR...