Sanoyah, 22 Mai (AGP)- A quelques semaines de la fête de Tabaski, aussi appelée fête des moutons, nombreux sont les ateliers de couture du quartier Kountia Magasin dans la commune de Sanoyah, qui sont déjà remplis des tenues de fête cousues et non cousues.
Ramatoulaye Akar Camara, coutrière d’un atelier de la place, souligne que c’est le début d’une période d’affluence des clients, en grande partie les femmes chez elle.
« Nous avons reçu beaucoup de clients. On a déjà cousu certaines tenues, d’autres sont en cours. Parmi les clients, il y a ceux qui doivent assister à la Mamaya de Kankan et qui doivent s’y rendre quelques jours plutôt. Le nombre de tenues que vous voyez dans l’atelier, n’est qu’une petite partie de ce que je reçois à l’occasion des grandes fêtes car, j’ai des clients et clientes dans plusieurs autres quartiers notamment Entag et Km36. Il y a cinq (5) jours que nous passons des nuits blanches. Nous faisons tout ça pour satisfaire nos clients. Et j’ai beaucoup d’apprentis qui m’aident. Heureusement nous avons le courant 24h/24 donc, nous allons coudre toutes les tenues avant la fête par la grâce de Dieu », a-t-elle expliqué
À l’image de cette coutrière, cet autre maître de couture, Aboubacar Sylla, a avoué qu’il a l’habitude d’avoir beaucoup de clients, et c’est la même chose pour cette fête de Tabaski.
« Nous remercions Dieu pour sa grâce. Nous avons eu beaucoup de clients comme la fête précédente. Chez nous, c’est la broderie qui est beaucoup plus sollicitée et c’est là où nous gagnons un peu d’argent. Nous sommes en train de travailler activement, mes apprentis et moi. Quand on vient à 08h c’est jusqu’au matin. Tout ça, pour libérer nos clients avant la fête », dit-il.
De son côté, Mabinty BANGOURA, une cliente rencontrée sur les lieux, a fait savoir qu’elle envoie tôt sa tenue chez le tailleur pour pouvoir la récupérer avant la fête : « À chaque fête, c’est comme ça je fais. J’achète au préalable ma tenue de fête pour que je puisse la récupérer tôt. Comme ça je n’aurai pas de problème avec mon tailleur », a-t-elle indiqué.
Ainsi, les clients hommes et femmes sans oublier leurs enfants, se bousculent déjà dans les ateliers de couture en vue non seulement de récupérer tôt leurs tenues de fête mais aussi de se procurer des plus belles tenues possibles cousues par leurs couturiers de confiance.
AGP/22/05/025 BYB/CM/AND