Coyah, 2 juillet (AGP) – De violentes inondations ont frappé dans la nuit du mardi à mercredi les quartiers Laminaya, Batouya et Fily, situés le long du fleuve Sarinka, dans la commune urbaine de Coyah. Les crues, favorisées par l’urbanisation anarchique des berges, ont causé d’importants dégâts matériels, sans faire de victimes.
Chaque saison des pluies ramène son lot de désolation dans cette partie de la préfecture. Cette fois encore, plusieurs habitations ont été envahies par les eaux, emportant bien, meubles et outils de travail.
Mamadou Diallo, menuisier domicilié à Fily, fait partie des sinistrés :
« Une quantité importante de madriers a été emportée par les eaux. Mon matériel de travail, notamment les machines, n’a pas été épargné », déplore-t-il, les yeux rivés sur les décombres de son atelier.
Même constat d’impuissance chez Makalé Soumah, résidente de Batouya :
« L’eau a envahi toute la maison, rien n’a été sauvé. Nous appelons à l’aide, car nous avons tout perdu », lance-t-elle avec émotion.
Face à la récurrence de ces inondations, les riverains appellent les autorités locales à agir urgemment, notamment par le curage des caniveaux et la régulation des constructions en zones inondables.
AGP/02/07/025 MKB/MKC/AND