Guinée/Sport : Les notes du capitaine de l’équipe olympique pour une meilleure orientation des disciplines sportives

Conakry, 29 oct. (AGP)-L’athlète Joseph Loua, capitaine de l’équipe olympique guinéenne aux jeux olympiques de 1996 à Atlanta, a accordé une interview jeudi, 28 octobre 2021, à notre reporter, à l’académie nationale Olympique sise au Stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn à Conakry.

Au cours de cette interview il a fait des des propositions de solutions afin d’entamer un vrai départ d’organisation et d’orientation des disciplines sportives guinéennes.
« En ma qualité de capitaine de l’équipe olympique aux jeux olympiques dont j’ai dignement et brièvement représenté la République de Guinée, au nom de toutes les disciplines sportives que le comité national olympique représente notamment, le football, le basketball, le handball, le volleyball, le judo, la boxe, le karaté, que je tends la main au comité national olympique. Je lui propose de réellement commencer ses activités, ses programmes d’insertion de l’athlétisme, de toutes les disciplines sportives dans le parcours scolaire.

J’insiste bien là-dessus que c’est maintenant que nous devons tout recommencer à Zéro. Nous devons réagir, organiser, faire appel à tous les enseignants de l’école nationale des sports. Nous devons mettre en place un programme digne et sincère pour pouvoir faire un vrai décollage, pour que notre pays soit au niveau du continent africain, comme il était avant », a-t-il soutenu.

Pour entamer un vrai départ d’organisation et d’orientation des disciplines sportives guinéennes, selon monsieur Loua, il est nécessaire, vitale et temps que toutes les fédérations sportives guinéennes recommencent le même système qu’avant. Car explique-t-il, ce système marchait bien. Il permettait que les entraineurs de toutes les disciplines sportives confondues proviennent de l’école nationale des sports.

« A Barcelone et en France par exemple, les entraineurs au niveau des disciplines sportives proviennent de l’école nationale des sports, certains d’entre eux sont des grands entraineurs et enseignants dans ces écoles, d’autres sont des sportifs de haut niveau champions d’Europe et champions du monde », a-t-il illustré.

Vainqueur de plusieurs meetings internationaux européens notamment, le prix sur 200 mètres du meeting international de la ville de Marseille en France en 1997, y compris ceux des villes de Quimper, de Mulhouse, de l’Aigle et de Baden-Baden en Allemagne, Joseph Loua, a dédié au président de la République colonel Mamadi Doumbouya, son prix international sur 200 mètres remporté dans la ville de l’Aigle en France.

Il a également dédié son prix du meeting international sur 200 mètres remporté en 1997 dans la ville de Marseille, à la première dame de la République de Guinée Laurianne Doumbouya, du fait, souligne-t-il, qu’elle soit animée d’une passion pour les écoliers et les jeunes.

AGP/29/10/021 JG/CM

COMMENTAIRES

AGP TV