AccueilA la UneDabola-Environnement : 5 000 arbres prévus pour restaurer les berges du tinkisso

Dabola-Environnement : 5 000 arbres prévus pour restaurer les berges du tinkisso

Publié le

 

Dabola, 17 août. (AGP)- Un projet de restauration des berges dégradées du fleuve Tinkisso a été lancé,  dimanche 17 août,  à Noumé-Sorya, dans le district de Sognèssa, à environ 12 km de Dabola centre.

La cérémonie a été présidée par le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, en présence des services techniques, des responsables du Centre africain de formation pour le développement, de l’ONG CENAFOD et des populations bénéficiaires.

Financé avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le projet prévoit la plantation de 5 000 arbres sur quatre hectares de berges dégradées. Il vise à lutter contre la dégradation du couvert végétal, la coupe abusive du bois et la carbonisation.

L’initiative comprend également l’aménagement d’un périmètre maraîcher de deux hectares au profit de 30 bénéficiaires, dont au moins 60 % de femmes, ainsi que des formations en techniques agroécologiques et en gestion des activités génératrices de revenus.

Selon les responsables du projet, un comité local de veille sera mis en place pour assurer le suivi et la protection des plants. Le préfet de Dabola a appelé les populations riveraines à s’impliquer dans la préservation du Tinkisso, dont l’importance est  liée à l’approvisionnement en eau et à la production d’énergie.

Le projet est présenté comme une initiative pilote pouvant être étendue à d’autres localités riveraines du fleuve Tinkisso.

AGP/17/08/026                 MBB/CM/AND

spot_img

Articles récents

Guinée : « Ma détermination à servir la patrie demeure intacte, et elle ne faiblira pas’ » (Président Mamadi Doumbouya)

  Conakry, 06 sept (AGP)-À l'occasion du 5ème anniversaire des événements du 5 septembre, le...

Beyla : les filles et fils ressortissants célèbrent l’érection de la préfecture en région et prônent la paix avec les résidents

  Beyla, 06 sept (AGP)-Quelques jours après la célébration du Maouloud, les filles et fils...

Boké: Des motos pour renforcer les capacités opérationnelles de 56 Agents de Santé Communautaires de Boffa, Boké et Fria 

  Boké, 06 sept (AGP) Dans la matinée du Samedi, 5 Septembre 2026, le Ministère...

Sinko : la foudre fait un mort et un blessé à Diani

Sinko, 05 sept (AGP)-Un violent épisode orageux a frappé vendredi, 04 septembre dans les...