Dabola, 06 juin (AGP)-La fête de Tabaski marquant un moment fort dans la vie spirituelle des musulmans, a été célébrée dans la paix et la ferveur ce vendredi 06 juin 2025 dans le district de Kambaya, relevant de la sous-préfecture de Bissikirima (préfecture de Dabola).
Cette journée symbolique, commémorant le geste de foi du prophète Abraham, a réuni fidèles, familles et autorités dans un élan de communion spirituelle et de fraternité. La prière collective s’est tenue à l’école primaire du district, en présence d’une foule nombreuse.
Dans son sermon, Elhadj Abdourahmane Cissé, imam principal du district, a rappelé le sens profond de cette fête, rendant hommage aux figures emblématiques de l’islam, d’Abraham au prophète Mohamed (PSL). Il a également insisté sur les bienfaits du sacrifice et sur les animaux recommandés à cet effet, tout en exhortant les fidèles à la piété, au partage et à la cohésion sociale.
La cérémonie a été rehaussée par la présence d’une délégation officielle conduite par M. Djamon Kaba, vice-président de la délégation spéciale de Bissikirima, venue partager ce moment sacré avec les habitants.
Fait marquant de cette année, le préfet de Dabola, le colonel Mohamed Niang, a choisi de prier à Kambaya, une première depuis sa prise de fonction. Visiblement ému, il a exprimé sa gratitude envers les populations locales :
« En tant que représentant du chef de l’État, j’aurais pu prier à Kindoye, Banko ou Konindou, mais cette année, j’ai eu l’honneur de le faire ici à Kambaya. Cela a été une grande joie. Je prie pour la protection et le bonheur de tous les fils de Dabola, et pour que chacun se fasse recenser, car c’est un avantage pour nos enfants », a-t-il souligné
Dans un climat apaisé et festif, la fête de Tabaski s’est déroulée sans incident à Dabola, renforçant les liens sociaux et spirituels entre les habitants.
AGP/06/06/025 MBB/MKC/AND