AccueilActualitéSociétéDabola : l’AGRASC et la justice de paix procèdent à l’incinération de...

Dabola : l’AGRASC et la justice de paix procèdent à l’incinération de produits pharmaceutiques impropres

Publié le

Dabola, 04 avril 2026 – L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (l’AGRASC), en collaboration avec la justice de paix de Dabola, a procédé, ce samedi, 04 avril à l’incinération d’une importante quantité de produits impropres à la consommation. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de denrées périmées ou dangereuses pour la santé publique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et acteurs locaux, notamment des représentants de la santé, du commerce et des services judiciaires.
Prenant la parole, Sory Keïta, juge de paix, a souligné l’importance de cette initiative dans la protection des consommateurs. Il a rappelé que ces produits, saisis lors de contrôles, représentent un réel danger pour la population et doivent être systématiquement retirés du circuit de distribution.
De son côté, le représentant de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, Kaba 1 Traoré, a insisté sur le respect des procédures légales dans le traitement de ces produits. Il a indiqué que leur destruction répond à une exigence de transparence et de sécurité sanitaire.
Le président de la Délégation spéciale de Dabola, Elhadj Sana Oularé, a pour sa part salué cette action, qu’il considère comme une mesure forte en faveur de la santé publique. Il a invité les commerçants à plus de responsabilité dans la gestion et la vente des produits alimentaires.
Même son de cloche du côté du bureau de la Chambre de commerce, représenté par Elhadj Alpha Boubacar Diallo, qui a appelé les opérateurs économiques à respecter les normes en vigueur afin d’éviter de telles situations.
Intervenant au nom des services de santé, Souleymane Camara a mis en garde contre les risques liés à la consommation de produits avariés, notamment les intoxications alimentaires et autres complications sanitaires.
Cette opération d’incinération constitue un signal fort des autorités locales dans leur engagement à assainir le marché et à protéger la santé des populations. Elle rappelle également la nécessité de renforcer les contrôles et la sensibilisation des commerçants et consommateurs dans la préfecture de Dabola.
AGP/04/04/026   MBB/MKC/AND
spot_img

Articles récents

Kindia-Urgent : Gigantesque incendie dans un marché de bois au centre ville

Kindia, 14 Avril (AGP)- Un violent incendie s'est déclaré ce mardi 14 avril 2026...

Dabola : Le Directeur national des collectivités locales en mission d’évaluation des délégations spéciales

  Dabola, 14 avr. (AGP)- Le Directeur national des collectivités locales, Dr Mohamed Faro, a...

Conakry/EDG : Coupure programmées du 15 au 18 avril dans certaines communes de Conakry

  Conakry, 14 avril (AGP)-A travers un communiqué, l’Electricité De Guinée (EDG) annonce l'amélioration de...

Guinée : Le ministre Mourana Soumah lance un atelier stratégique sur les projets numériques du programme Simandou 2040

  Conakry, 14 avr. (AGP)-Le ministre  de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation,...