Dabola, 29 mai (AGP)-Nouvellement rénové, le Palais de Justice de Dabola reste loin d’être une infrastructure digne de nom.
En visite dans le centre géographique de la Guinée, dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le Programme National de Recensement à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC), le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, El Hadj Yaya Kaïraba Kaba, a fait plusieurs annonces importantes.
Il a d’abord offert un forage à la population de Dabola, remis à l’autorité morale (Sotikèmo), à qui il a laissé le soin de choisir l’emplacement. Ensuite, au nom du président de la République, le ministre a annoncé la construction d’un nouveau palais de justice et la prison civile de la préfecture.
« Au nom du Président de la République, j’ai offert un forage à la population de Dabola, remis au Sotikèmo. Quant à l’emplacement, je lui ai laissé le choix. J’ai également annoncé, dans le cadre des infrastructures judiciaires et pénitentiaires, un autre souci du chef de l’État : non pas une rénovation, mais une construction complète du palais de justice et de la prison civile de Dabola. Car aujourd’hui, Dabola fonctionne comme une justice de paix dans les faits, mais en droit, elle doit être un tribunal de première instance. Une infrastructure adaptée sera donc construite au bénéfice de toute la population », a fait savoir Yaya Kaïraba Kaba.
Présent lors de l’annonce, le juge de paix de Dabola, Ibrahima Camara, n’a pas caché sa satisfaction. Il s’est réjoui de cette promesse gouvernementale, tout en soulignant les difficultés actuelles du système judiciaire local.
« Si ce projet est réalisé sous mon mandat, ce serait un honneur immense pour moi. Aujourd’hui, nous n’avons ni les infrastructures ni les ressources humaines nécessaires. En théorie, on parle encore de justice de paix, mais dans la pratique, nous remplissons déjà les fonctions d’un tribunal de première instance, comme à Labé ou Boké. Il manque juste le personnel et les moyens. Cette annonce est une bouffée d’oxygène pour l’appareil judiciaire local », a-t-il dit.
Le juge a également salué le leadership du Président Mamadi Doumbouya :
« Ce que le président a fait en matière d’accès aux actes d’Etat civil, c’est du jamais vu. Il mérite d’être salué. Offrir gratuitement ces documents est une avancée remarquable dans le cadre de la transformation de notre pays », a-t-il mentionné.
AGP/29/05/025 MBB/MKC/AND