Dabola, 23 mai (AGP)-Alors que les examens nationaux, session 2025 approchent à grand pas, la préfecture de Dabola, située au centre géographique de la Guinée, s’active pour procéder aux derniers réglages. Dans les établissements scolaires, le mot d’ordre est clair : révision, rigueur et discipline.
Depuis le début du mois de mai, les autorités éducatives locales ont engagé une série de réunions stratégiques afin de garantir le bon déroulement des examens.
Selon Sékouba Aïssata Camara, Directeur préfectoral de l’Éducation (DPE) de Dabola :
« Nous avons commencé très tôt les concertations avec les chefs d’établissements, les DSEE et les enseignants. L’objectif était d’anticiper les éventuels obstacles et de créer les meilleures conditions possibles pour les candidats », a dit Sékou Aîssata Camara.
Parmi les mesures phares prises cette année figure l’organisation d’examens blancs à l’échelle préfectorale, avec les mêmes sujets dans tous les établissements. Ces épreuves visent à évaluer le niveau réel des élèves et à ajuster les contenus de révision. Trois grands comités pédagogiques ont été mis en place pour concevoir des sujets adaptés aux trois examens nationaux : Le CEE, le BEPC et le baccalauréat.
« Les épreuves des examens blancs ont débuté du 9 au 12 Mai pour les candidats du CEE, du 9 au 13 mai pour ceux du BEPC et du 9 au 14 mai pour les candidats au baccalauréat. Ces examens permettront aux enseignants de mieux cibler leurs révisions, et aux élèves d’identifier leurs lacunes », précise le DPE
Notre interlocuteur précise que cette année, les statistiques des candidats sont comme suit :
« CEE (enseignement général et franco-arabe) : 3 706 candidats, dont 1 449 filles, répartis dans 23 centres ;
BEPC (enseignement général et franco-arabe) : 1 303 candidats, dont 501 filles, répartis dans 5 centres ;
Baccalauréat (enseignement général uniquement) : 243 candidats, dont 89 filles, regroupés dans un centre unique.>>
Pour M. Camara, son souhait est que Dabola connaisse un succès éclatant cette année. En 2023, nous avons enregistré un taux de réussite de 46 %, en 2024 nous avons atteint 56 %. Je prie pour que cette année, nous fassions encore mieux »
Au-delà des aspects techniques, le Directeur préfectoral de l’éducation de Dabola met un accent particulier sur l’implication des familles dans le processus de réussite des élèves. Dans un ton ferme mais bienveillant, il interpelle les parents et les élèves :
Plus loin, il souligne que les parents doivent suivre de près leurs enfants à la maison, contrôler leurs cahiers, vérifier qu’ils révisent réellement. C’est un travail d’équipe entre enseignants, élèves et parents qui conditionnera la réussite.
Il conclut en disant que les examens sont proches alors il est temps de travailler ensemble pour faire de cette session 2025, une réussite pour Dabola.
AGP/23/05/025 BB/MKC/AND