Dabola, 17 juin (AGP)- Les épreuves théoriques de l’examen de sortie pour les étudiants des filières Électricité, Plomberie Sanitaire, Maçonnerie et Menuiserie, ont été lancées ce mardi 17 juin 2025, à l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Dabola a lancé officiellement.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de ladite école, des formateurs, des représentants de la l’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique, ainsi que de plusieurs partenaires techniques et administratifs de la préfecture de Dabola.
A cette occasion, Madame la Directrice de l’ERAM de Dabola, Djenabou Sylla, a rappelé l’importance de cet examen, considéré comme l’aboutissement d’un parcours de formation exigeant : « Cet examen de sortie est un moment déterminant. Il marque le passage de la formation à l’entrée dans le monde professionnel. Nous comptons sur l’engagement et le sérieux de tous pour garantir la crédibilité des résultats », a-t-elle indiqué.
Pour la filière Électricité, il y a 54 candidats, dont 4 filles, Plomberie sanitaire 16 candidats, dont 1 fille, Maçonnerie 4 candidats et Menuiserie, cinq (5) candidats, soit au total 79 candidats dont 9 filles.
Les épreuves comprennent une partie théorique, destinée à évaluer les connaissances techniques, et une épreuve pratique, permettant aux candidats de mettre en œuvre les compétences acquises sur le terrain.
De son côté, M. Ansoumane Mara, délégué régional pour l’Enseignement Technique en charge du centre ERAM de Dabola, a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir le bon déroulement des épreuves, dans le respect de l’équité, de la transparence et des normes pédagogiques.
« L’avenir de la Guinée repose aussi sur le savoir-faire de ces jeunes techniciens. Nous comptons sur vous pour être les artisans du changement », dit-il.
Depuis son ouverture, l’École Régionale des Arts et Métiers de Dabola forme chaque année plusieurs dizaines de jeunes aux métiers techniques et artisanaux.
AGP/17/06/025 /MBB/MKC/AND